Vers l'administration gouvernementale électronique : analyse du succès d'un projet


« Un franc succès ! Une adhésion sans précédent ! Un partenariat réussi ! »

Voilà des constats qui font plaisir à entendre, quel que soit le projet dont il est question ou le contexte dans lequel il se déroule. Lorsque ces constats portent sur un projet qui a complètement transformé les façons de faire des employés et des clients d'une organisation, qui a mis en place une technologie de pointe et qui s'est déroulé en contexte d'administration gouvernementale en partenariat avec une firme privée, les constats sont non seulement réjouissants, ils sont, il faut l'avouer, étonnants. Ce sont pourtant ces constats qui ont été faits suite à la mise en place du Registre des Droits Personnels Réels et Mobiliers (RDPRM) au Ministère de la justice du Québec. Le système qui centralise de l'information qui était auparavant répartie dans plus de 200 registres différents s'est mérité plusieurs prix, dont celui de la «Sécurité» remis lors du 1er Gala du commerce électronique, et le prix Hommages 2000 aux grandes organisations remis par le Conseil du trésor.

Il serait vain de tenter d'identifier un facteur unique qui expliquerait le succès de ce projet. Comme le démontre cet ouvrage, c'est plutôt l'harmonieux agencement de certains éléments qui a permis la livraison d'un système dont les promoteurs peuvent être fiers : une vision claire du rôle des technologies de l'information dans l'administration publique, la mise en place d'une structure d'équipe de projet tout à fait originale, une gestion de projet professionnelle et novatrice, des habiletés personnelles et professionnelles variées ont joué des rôles essentiels et complémentaires dans le succès du projet.
 

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