secure

Mission et valeurs

Contribuer à la prise de décision stratégique de nos partenaires gouvernementaux, parapublics et privés par la production et le transfert d’un savoir universitaire à haute valeur ajoutée.

Le CIRANO depuis 25 ans c'est...

Allier savoir et décision pour le développement d'innovations sociales et économiques

Mission

Contribuer à la prise de décision stratégique de nos partenaires gouvernementaux, parapublics et privés par la production et le transfert d’un savoir universitaire à haute valeur ajoutée.

  • Un centre interuniversitaire, pluridisciplinaire et intersectoriel, reconnu pour sa crédibilité et sa neutralité
  • 25 ans d’expérience avec des retombées importantes pour certaines organisations et pour la société québécoise
  • Un forum entre le monde académique, les gouvernements et le monde des affaires
  • Une référence scientifique
  • Une capacité de recherche multidisciplinaire, une richesse de connaissances de pointe et des éclairages rigoureux sur des enjeux d’actualité et émergents au Québec et ailleurs
  • Une ressource décisionnelle vitale pour ses partenaires, axée sur le transfert de connaissances du monde de la théorie à celui de l'application pratique.

CIRANO en chiffres

270

Chercheurs

Favoriser la création d'équipes de recherche issues de diverses disciplines scientifiques et de diverses universités.

1670

Publications

Valoriser l'esprit d'observation, l'esprit critique, l'impartialité et la rigueur scientifique à travers nos productions et nos transferts du savoir universitaire.

500

Événements

Créer des partenariats entre les chercheurs et les organisations pour produire des solutions innovantes, tout en contribuant à l'avancement des connaissances.

Valeurs

Objectivité

Valoriser l'esprit d'observation, l'esprit critique, l'impartialité et la rigueur scientifique à travers nos productions et nos transferts du savoir universitaire.

Interdisciplinarité

Favoriser la création d’équipes de recherche issues de diverses disciplines scientifiques et de diverses universités.

Collaboration

Créer des partenariats entre les chercheurs et les organisations pour produire des solutions innovantes, tout en contribuant à l'avancement des connaissances.

Liaison

Organiser ou co-organiser des colloques, des conférences, des séminaires, des ateliers, qui font du CIRANO un lieu de rassemblement, de rencontres et d'échanges entre chercheurs et praticiens.

Diffusion et valorisation

Diffuser les travaux de ses chercheurs sous forme de publications diverses destinées aux scientifiques et aux praticiens.

Formation à la recherche

Recruter des étudiants des cycles supérieurs, des chercheurs post-doctoraux et de jeunes professionnels de recherche pour participer à nos projets et leur faciliter l’intégration au marché du travail.

Réseau de chercheurs

Les chercheurs et Fellows du CIRANO sont tous des professeurs d’université et le CIRANO permet d’augmenter la visibilité de leurs expertises et de leurs travaux de recherche. Le CIRANO offre un lieu de recherche interuniversitaire pour les chercheurs et pour les étudiants impliqués dans les projets, une structure pour l’organisation d’événements, un support à la recherche (accès à des données, accès à des partenaires pour des terrains de recherche, accès à des professionnels de recherche, accès à des services de relecture, traduction, etc.). Presque toutes les universités du Québec sont partenaires du CIRANO, ce qui en fait un lieu unique pour accéder à de l’expertise de pointe, mais aussi pour susciter des collaborations entre des chercheurs de plusieurs universités.

Partenaires universitaires

Événements

Destinés plus spécifiquement aux partenaires et à un public informé. Ils ne sont ni écrits à des fins de publications dans des revues scientifiques ni destinés à un public spécialisé, mais constituent un médium d'échange entre le monde de la recherche et le monde de la pratique.

SÉMINAIRES DE PDG

Les Séminaires de PDG ont pour fonction de favoriser les échanges entre les chercheurs du CIRANO et les premiers responsables des grandes entreprises privées et publiques. Limité à soixante participants, chaque séminaire s'ouvre avec la présentation d'un haut dirigeant d'une entreprise ou d'un organisme public et se poursuit par un échange qui prend, le plus souvent, la forme d'une discussion libre.

COLLOQUES ET CONFÉRENCES

Le CIRANO organise, de concert avec d'autres institutions, des congrès ou des colloques qui, bien que conçus selon la tradition universitaire, intègrent, dans la plupart des cas, des volets de transfert à l'intention des praticiens.

SÉMINAIRES CIRANO

La qualité des recherches et de la veille scientifique poursuivies au CIRANO dépend en bonne partie des échanges qui ont lieu au cours de séminaires où des chercheurs, venus d'universités étrangères, sont invités à venir exposer les résultats de leurs travaux et à échanger avec les chercheurs du CIRANO sur des sujets qui touchent leurs domaines de recherche respectifs.

RENCONTRES CIRANO

Dans le cadre des Rencontres CIRANO, les chercheurs du Centre communiquent au personnel cadre de ses partenaires les principaux résultats de leurs recherches.

ATELIERS

Les Ateliers CIRANO permettent de répondre aux demandes particulières des partenaires qui souhaitent approfondir certains aspects des recherches poursuivies au CIRANO.

Publications

Cahiers scientifiques

Les cahiers de la série scientifique (CS) visent à rendre accessibles les résultats des recherches effectuées par des chercheurs membres du CIRANO afin de susciter échanges et commentaires. Ces cahiers sont rédigés dans le style des publications scientifiques et n’engagent que leurs auteurs.

Rapports de projets

Les rapports de projet (RP) sont destinés plus spécifiquement aux partenaires et à un public informé. Ils ne sont ni écrits à des fins de publication dans des revues scientifiques ni destinés à un public spécialisé, mais constituent un médium d'échange entre le monde de la recherche et le monde de la pratique.

Livres

Étude approfondie et détaillée qui se propose d’aborder un sujet précis relativement restreint qui n’engagent que leurs auteurs.

Rapports bourgogne

Documents de synthèse portant sur des questions d'intérêt général et produits par des Fellows CIRANO. Ils contribuent à alimenter la réflexion et le débat public sur des questions d'actualité. Les idées et opinions exprimées dans ces documents n’engagent que leurs auteurs.

Produits et données

Le Québec économique

Un ouvrage collectif décortiquant une nouvelle thématique chaque année selon les points de vue d’une vingtaine de chercheurs du CIRANO et un portail web d'informations sur l'économie du Québec d'aujourd'hui présentant une compilation des principales données économiques québécoises.

Baromètre CIRANO

Une analyse de données d’enquête annuelles depuis 2011 pour mieux connaître les préoccupations et la perception des risques des québécois vis-à-vis de 44 enjeux de société. C’est également un outil unique pour identifier les déterminants de l’acceptabilité sociale de grands enjeux.

Mondo

Une plateforme technologique permettant la visualisation de données provenant de plusieurs sources pour les affaires internationales. Mondo permet aussi la contextualisation pancanadienne et internationale des données.

Tous les produits et données

Création du CIRANO

  1. 1990

    Au début des années 90, un projet de transfert des connaissances de pointe voit le jour entre Bell Canada et la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. De cette expérience naît l’idée de créer un centre de liaison et de transfert des connaissances en analyse des organisations, en vue d’établir des liens dynamiques entre universités et entreprises.

    « Nous souhaitons créer un nouveau modèle de centre de recherche, dont l’impact sur la société découlerait de l’excellence des chercheurs et de leurs travaux, de même que l’accélération du transfert des connaissances nouvelles vers les différents milieux. »

    Robert Lacroix, Cofondateur du CIRANO et premier président-directeur général

  2. 1993

    Les professeurs Robert Lacroix et Marcel Boyer, tous deux engagés dans le projet Bell Canada-Université de Montréal, décident de relever le défi et réunissent un groupe d’économistes.

    Le projet de Centre interuniversitaire de recherche, de liaison et de transfert des savoirs en analyse des organisations, des institutions et des comportements individuels est soumis au gouvernement du Québec en juin 1993.

  3. 1994

    Par une résolution du Conseil des ministres, le CIRANO est reconnu officiellement comme centre de liaison et de transfert (CLT). L’inauguration de ses bureaux a lieu en janvier 1994.

  4. 1998

    Avec la participation des Laboratoires Universitaire Bell, plus important laboratoire en économie expérimentale au Québec voit le jour au CIRANO qui en assure également la direction scientifique.

Nos PDG au fil des ans

2016-...
Nathalie de Marcellis-Warin
Polytechnique Montréal
2009-2016
Claude Montmarquette
Université de Montréal
2006-2009
Benoit A. Aubert
HEC Montréal
2005-2006
Michel Patry
HEC Montréal
2002-2005
Jean-Marc Rousseau
Université de Montréal
1998-2002
Marcel Boyer
Université de Montréal
1993-1998
Robert Lacroix
Université de Montréal

Nos Présidents du conseil au fil des ans

2012-...
Louise Roy
Université de Montréal
2002-2012
André Bisson
Université de Montréal
1998-2002
Jacques Gilbert
Raymond Chabot Grant Thornton
1996-1998
Guy Marier
Bell Canada
1994-1996
Pierre Chagnon
Bell Canada
Website Security Test