secure
0,050,09975

Séminaire : Évaluation de l’impact du crédit d’impôt à l’investissement au Québec

CIRANO

mercredi 30 oct 2019
De 12H à 14H

Pierre Mohnen, professeur titulaire de micro-économétrie du changement technique à la School of Business and Economics de l'Université de Maastricht, Chercheur associé et Fellow CIRANO, a présenté les faits saillants du rapport CIRANO « Évaluation de l’impact du crédit d’impôt à l’investissement au Québec » (écrit avec Jean Philippe Agbantey).

 

Le crédit d’impôt à l’investissement (CII), qui fut introduit au Québec en 2008, a augmenté de 22% en moyenne l’investissement en matériel de fabrication et de transformation. L’impact le plus important a eu lieu la première année que les entreprises ont bénéficié du crédit d’impôt. Le taux de crédit d’impôt à l’investissement est d’autant plus généreux que l’on s’éloigne de la zone centrale. Les entreprises de la zone intermédiaire affichent des augmentations plus importantes que les entreprises de la zone centrale pour les deux premières années suivant l’introduction du CII. Pour les entreprises de la zone éloignée et celles dont le siège social est situé hors du Québec, les estimations sont trop imprécises pour pouvoir se prononcer sur l’effet du CII. Pour certaines entreprises un effet d’entraînement significatif du CII sur d’autres investissements que le matériel de fabrication et de transformation est également visible. Un effet positif de l’introduction du CII sur la productivité du travail est uniquement perceptible pour les trois premières générations d’utilisateurs du CII des entreprises de la zone centrale.

Pierre Mohnen

Chercheur associé et Fellow CIRANO depuis 1994, Pierre Mohnen est professeur titulaire à la School of Business and Economics de l'Université de Maastricht. Il est également Fellow à l'UNU-MERIT et chercheur principal au Centre de technologie et de gestion pour le développement de l'Université d'Oxford.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de New York, ses recherches portent principalement sur la mesure, les déterminants, les effets et les interrelations de la R&D, de l'innovation, des TIC, de la concurrence et de la productivité, ainsi que sur l'efficacité des politiques d'innovation, environnementales et sociales.

Il coordonne actuellement le thème de recherche sur l'économie de la connaissance et de l'innovation à l'UNU-MERIT et siège à divers comités scientifiques/consultatifs (ZEW, Wissenschaftsstatistik gGmbH, groupe i4g à la direction générale de la recherche de la Commission européenne). Il a effectué des travaux de consultation pour l'OCDE, la Commission européenne, la Banque interaméricaine de développement, l'UNICEF et des ministères au Canada, en Europe et au Chili.

[ - ]
[ + ]

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Photos

Website Security Test