Expertise

Organisation industrielle, économétrie appliquée, économie computationnelle, économie du travail

Biographie

Chercheur associé et Fellow CIRANO depuis 2006, Jean-François Houde est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université du Wisconsin à Madison à l'Université Cornell. Il est également chercheur associé au National Bureau of Economic Research (NBER).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Queen's, il est spécialisé dans l'organisation industrielle. Il s'intéresse à la détection et à la mesure du pouvoir de marché ; y compris les questions liées à la différenciation spatiale, à la collusion, aux fusions verticales et horizontales, à la discrimination par les prix et aux frictions en matière de recherche. Il a étudié un large éventail d'industries et de marchés : carburant, hypothèque, banque, commerce électronique, production d'électricité.

Il a d'abord enseigné à l'Université du Wisconsin à Madison de 2006 à 2012. Il a ensuite passé quatre ans en tant que professeur adjoint à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, puis deux ans à l'Université Cornell. Il a rejoint de nouveau l'Université du Wisconsin à Madison en 2018.

[ - ]
[ + ]