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18 mai 2020

Les gagnants de l’appel à projets En avant math!

Le 28 novembre 2019, le projet En avant math! était lancé. Le projet En avant math!, sous l’initiative de deux centres de recherche, le CIRANO et le Centre de recherches mathématiques (CRM), est rendu possible grâce à l’octroi d’une subvention du Ministère des Finances du Québec.

 

En avant math! est composé de trois volets dont un appel d’activités sur le terrain s’adressant à divers publics : préscolaire, primaire et secondaire incluant des activités parents-enfants, collégial et université ainsi que des activités pour le grand public. Il s’agit d’un premier appel de propositions, doté d’une enveloppe totale de 150 000$. Afin de pouvoir attribuer plusieurs subventions, le montant maximal octroyé par demande ne pourra excéder 18 000$.

 

Nous sommes très heureux d’annoncer les 12 projets retenus suite à ce premier concours. Mais, avant de présenter ces projets, revenons sur le processus d’arbitrage de ces projets.

 

Un comité de sélection a été mis sur pied. Ce comité présidé par Frédéric Gourdeau et Louise Poirier était composé de sept personnes impliquées et intéressées par les mathématiques à divers niveaux et diverses régions du Québec.

 

Membres du jury :

  • Mélanie Boucher (Membre du conseil d’administration, Groupe des responsables en mathématiques au secondaire, Commission scolaire de la Capitale)
  • Frédéric Gourdeau (Professeur, Université Laval et président, Association mathématique du Québec)
  • Philippe Labrosse (Ressource professionnelle, Une école montréalaise pour tous, Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur)
  • Louise Poirier (Université de Montréal, CRM)
  • Olivier Rousseau (Professeur, Cégep de l’Outaouais)
  • Catherine Tourigny (Conseillère pédagogique en mathématiques au primaire, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord)
  • Mélanie Tremblay (Professeure, UQAR)

 

En date du 15 février 2020, date limite de dépôt, nous avons reçu 43 projets. Quelques projets ont été envoyés après cette date et ont été refusés sur la base du retard de dépôt. Les critères de sélection et un tableau pour noter les résultats à chacun des critères et les compiler ont été fournis aux arbitres. Une conférence téléphonique a permis d’expliciter et illustrer les critères et de répondre aux questions des membres du jury.

 

Une distribution des projets entre les arbitres (deux arbitres par projet) a été faite en tenant compte des conflits d’intérêts potentiels déclarés. Ainsi, les membres du jury qui avaient contribué à un projet, en avait soumis un ou étaient autrement en conflit d’intérêt potentiel les ont déclarés, et le comité a mis en place des modalités qui permettaient de gérer efficacement ces situations.

 

Chaque projet a été lu par deux juges. Les résultats ont été compilés dans un tableau. Suite à cette compilation, des projets (1/3 des projets) ont été éliminés. Les projets restants (29 projets) ont été répartis entre les juges en tenant compte toujours des potentiels conflits d’intérêt et en nous assurant qu’ils étaient lus par de nouveaux juges. Chaque projet a été arbitré par 3 juges pour cette deuxième ronde pour un total de 5 juges par projet.

 

C’est ainsi que 12 projets ont été retenus.

 

Quelques remarques sur les projets retenus

Afin d’éviter qu’une évaluation trop sévère ou au contraire, qu’une évaluation trop généreuse n’affecte la sélection, nous avons calculé la moyenne des 5 évaluations par projet ainsi que la moyenne de 3 évaluations par projet en retirant les deux extrêmes. Selon les deux modalités de calcul, les mêmes projets se démarquaient nettement.

On pourra s’étonner qu’un même responsable de projet en a obtenu deux. Certaines personnes ont en effet déposé plus d’un projet après nous avoir demandé si cela était possible. Puisque c’était notre première expérience et que nous ne savions pas comment le milieu répondrait à notre appel à projets, nous avons permis le dépôt de plus d’un projet. Et nous n’avons pas voulu changer les règles du jeu en cours de route. Nous discuterons de ce critère pour un prochain concours.

Si nous avions accordé aux projets le montant demandé, nous aurions dépassé et de beaucoup les 150 000$ alloués. Nous avons revu les projets en portant une attention particulière sur le budget demandé et les justifications. Nous avons décidé de donner un maximum de 15 000$ et non pas de 18 000$. Le montant total des projets retenus : 150 000$.

 

Projets retenus

 

Valérie Bilodeau (Directrice générale, Les Scientifines)
Les maths partout autour de nous

  • Groupe d’âge visé : Élèves du primaire

  • Lieu : Montréal, quartier défavorisé

  • Montant alloué : 13 500$ 

À travers le projet Les maths partout autour de nous!, Les Scientifines cherche à développer davantage son offre d’activités en lien avec les mathématiques, afin de sensibiliser nos participantes à la place centrale que les mathématiques occupent dans toutes les sphères de la science et même de la vie de tous les jours. Nous voulons développer 20 ateliers éducatifs qui favorisent l’acquisition de connaissances en mathématiques de façon ludique et créative. Ces ateliers seront intégrés à notre programmation régulière, en plus d’être offerts aux jeunes de nos écoles et organismes partenaires, afin d’en faire bénéficier plus de 1000 jeunes.

 

France Caron (Université de Montréal)
Modéliser et simuler pour comprendre le monde

  • Groupe d’âge visé : Collégial et universitaire, éventuellement secondaire

  • Lieu : Ateliers au Québec ainsi que site web

  • Montant alloué : 10 510$ 

Ce projet cherche à faire voir l’apport de la modélisation mathématique dans les domaines de la santé et de l’environnement. Des ateliers seront offerts pour explorer l’une ou l’autre de ces thématiques sous l’angle des systèmes dynamiques, apprendre à construire et utiliser des modèles, et établir des liens avec les mathématiques enseignées. Offerts aux étudiants et aux enseignants au collégial ou dans des instituts ou écoles où l’on applique les mathématiques à ces thématiques, ces ateliers permettront d’initier à la modélisation mathématique, de garder un regard critique face aux résultats qu’on génère ainsi, et d’envisager avec une nouvelle ouverture la possibilité d’utiliser les mathématiques dans ces secteurs.

 

Jean-Marie De Konninck (Université Laval)
Assurer la pérennité de Math en jeu

  • Groupe d’âge visé : Primaire et secondaire

  • Lieu : Site web

  • Montant alloué : 15 000$

Sciences et mathématiques en action (SMAC) a pour mission d'éveiller et de renforcer chez les jeunes l'intérêt pour les mathématiques et les sciences et de démystifier les mathématiques auprès du grand public. La réalisation de la mission de SMAC repose sur plusieurs activités, dont Math en jeu, un jeu multimédia interactif accessible gratuitement sur Internet (plus de 28 000 usagers inscrits, principalement des jeunes) et plusieurs autres activités (conférences-spectacles, pièces de théâtre scientifique interactives, ateliers) touchant annuellement près de 65 000 jeunes canadiens des niveaux primaire et secondaire. La demande à « En avant math! » vise la consolidation et la mise à jour de Math en jeu afin que des milliers de jeunes puissent continuer à utiliser cet outil pédagogique gratuit malgré les changements technologiques auxquels nous faisons face. Les fonds demandés seront utilisés pour couvrir les dépenses reliées à la programmation liée aux nouvelles technologies. Notre objectif est de rejoindre davantage de jeunes, tout en augmentant notre « empreinte mathématique » chez chacun d’eux.

 

Jean-Marie De Konninck (Université Laval)
Activités mathématiques ludiques gratuites

  • Groupe d’âge visé : Primaire et secondaire

  • Lieu : Toutes les régions du Québec

  • Montant alloué : 14 000$

Sciences et mathématiques en action (SMAC) a pour mission d'éveiller et de renforcer chez les jeunes l'intérêt pour les mathématiques et les sciences et de démystifier les mathématiques auprès du grand public. Pour ce faire, nous offrons plusieurs activités dont des spectacles-conférences mathématiques, des pièces de théâtre scientifique interactives, des jeux et des ateliers, rejoignant ainsi annuellement près de 65 000 jeunes canadiens des niveaux primaire et secondaire. La demande à « En avant math! » vise l’exploitation des activités déjà existantes. Les fonds demandés seront utilisés pour offrir gratuitement nos activités aux écoles publiques et aux écoles en milieu défavorisé. Notre objectif est de rejoindre davantage de jeunes, tout en augmentant notre « empreinte mathématique » chez chacun d’eux.

 

Mélisande Fortin-Boisvert (Collège de Maisonneuve)
Déploiement de la ressource pédagogique Code tes maths

  • Groupe d’âge visé : Secondaire

  • Lieu : Ateliers au Québec et site web

  • Montant alloué : 14 000$

Il s’agit de consolider et enrichir la ressource pédagogique de Code tes maths afin d’assurer la multiplication des activités dans d’autres régions du Québec. Le Collège de Maisonneuve a développé des ateliers de programmation en collaboration avec quatre écoles secondaires de Montréal. Ces ateliers utilisent des concepts mathématiques de 3e secondaire. Les ateliers sont hébergés sur une plateforme éducative web et sont animés par des cégépiens dans les classes. Cette ressource pédagogique vient renforcer les apprentissages en mathématiques au secondaire, tout en développant les compétences numériques des élèves. L’animation par d’autres jeunes qui partagent leurs passions et leurs parcours est un facteur de motivation pour la persévérance scolaire.

 

Frédéric Gourdeau (Université Laval)
Cercle mathématique ludique de l’AQJM et Semaine des maths 2020

  • Groupe d’âge visé : Primaire et éventuellement, secondaire

  • Lieu : Toutes les régions du Québec

  • Montant alloué : 15 000$

L’Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM) souhaite mettre sur pied des Cercles mathématiques à saveur fortement ludique, s’adressant en premier lieu à des jeunes du primaire, en visant par la suite les développer pour des jeunes du secondaire. Nous allons rendre ces activités disponibles à tous (après les avoir expérimentées et peaufinées) et nous allons travailler pour qu’elles deviennent aussi facilement accessibles que possibles à nos partenaires et aux personnes intéressées. Nous souhaitons aussi poursuivre le développement de nouvelles activités pour la Semaine des maths.

Cette demande de subvention vise à permettre à l’AQJM de poursuivre son travail tout en se lançant à fond dans un nouveau projet de mathématiques ludiques et participatives, en offrant pendant l’année scolaire 2020- 2021 des rencontres du Cercle mathématique ludique aux jeunes de la 4e à la 6e année du primaire une fois par mois, chaque séance étant offerte à trois reprises (jours, lieux et/ou clientèles différentes). Une de ces séances mensuelles sera offerte avec un partenaire œuvrant dans un milieu défavorisé : il s’agit du Projet 180. Le financement du projet « En avant Math! » sera consacré au développement du Cercle mathématique de l’AQJM, des activités qui y seront offertes et à son organisation, ainsi qu’au développement de nouvelles activités pour la Semaine des maths.

 

Alexandra Haedrich (ISM)
Les cercles mathématiques du Québec

  • Groupe d’âge visé : Primaire et secondaire (10 à 18 ans)

  • Lieu : Montréal et Sherbrooke, ainsi que site web

  • Montant alloué : 14 000$

Les cercles mathématiques du Québec initient des élèves de 10 à 18 ans à la recherche mathématique de façon ludique et non compétitive. Dans un cadre informel les participants cherchent à résoudre des problèmes mathématiques sous la supervision de mathématiciens professionnels. Les cercles proposent des questions qui favorisent un sentiment de découverte et d'enthousiasme pour les mathématiques à travers une exploration interactive. Les problèmes idéaux sont ceux qui peuvent être abordés avec un minimum de connaissances mathématiques, mais qui conduisent à des concepts mathématiques profonds. Les participants apprennent à résoudre des problèmes avec rigueur, logique et créativité. Actuellement il existe deux cercles mathématiques au Québec : l’un à Montréal animé par Ildiko Pelczer à l’Université Concordia, et le second à Sherbrooke animé par Vasilisa Shramchenko. Depuis leur fondation, une grande partie du succès de ces cercles mathématiques au Québec repose sur le dévouement des organisatrices. Avec l’appui du programme En avant math! l’ISM vise à donner une pérennité aux cercles, en formant et en rémunérant des animateurs et animatrices étudiantes qui seront en mesure d’encadrer davantage d’élèves et, à long terme, de propager l’initiative sur une plus grande échelle. Pour favoriser la création de nouveaux cercles, l’ISM assurera une meilleure visibilité du programme et créera un site web centralisé dédié aux cercles.

 

Virginie Houle (UQAM)
Situations mathématiques à caractère ludique pour intervenir en orthopédagogie

  • Groupe d’âge visé : Primaire, orthopédagogie

  • Lieu : Montréal, Commission scolaire Marguerite-Bourgeois

  • Montant alloué : 14 000$

Ce projet vise à mettre en place, en contexte orthopédagogique, des situations mathématiques à caractère ludique, et ce, afin de favoriser l’engagement cognitif et l’apprentissage d’élèves du primaire en difficulté en mathématiques. Dans le cadre de ce projet, des spécialistes en orthodidactique des mathématiques de l’UQAM accompagneront des professionnels de la CSMB dans l’appropriation et l’expérimentation de situations originales issues de la recherche portant sur l’enseignement-apprentissage des structures multiplicatives (multiplication et division). Ces situations sont construites de façon à amener les élèves à apprendre les mathématiques, mais aussi à apprendre à aimer les mathématiques.

 

Hélène Mathieu (Regroupement des cégeps de Montréal)
acceSciences, volet mathématique du projet Pour un Montréal Scientifique

  • Groupe d’âge visé : Primaire et étudiants collégiaux

  • Lieu : Montréal, milieu défavorisé

  • Montant alloué : 14 000$

L’initiative acceSciences du Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) permet à des étudiantes et des étudiants de douze cégeps publics et de deux universités de l’île de Montréal de s’impliquer bénévolement auprès des jeunes en contexte pédagogique scolaire du primaire et du secondaire par l’entremise de ses projets offerts. Nos projets créent des opportunités de rencontres entre les jeunes du primaire et du secondaire et les étudiantes et étudiants de domaines scientifiques et technologiques variés. Le projet Pour un Montréal Scientifique consiste en un accompagnement des enseignantes et enseignants du primaire et de leurs élèves dans leur apprentissage des sciences et des mathématiques à l’aide, entre autres, des étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires. La présente demande vise à consolider et à offrir les activités du volet mathématique du projet Pour un Montréal Scientifique à 1800 nouveaux élèves et 70 enseignantes et enseignants de 12 écoles primaires de quartiers défavorisés de six arrondissements de Montréal pour l’année 2020-2021.

 

Ildiko Pelczer (Université Concordia)
Community oriented action: MATH outreach activities (Une action orientée vers la communauté : Activités de sensibilisation MATH)

  • Groupe d’âge visé : Tous

  • Lieu : Montréal

  • Montant alloué : 6 000$

Les activités de sensibilisation visent à proposer aux communautés locales une série d'événements sur le thème des mathématiques afin de susciter l'intérêt pour les mathématiques, de sensibiliser le public au rôle des mathématiques et de contribuer à l'augmentation du niveau de numératie du grand public, quel que soit son âge. Pour les participants d'âge scolaire, ils donnent l'occasion de s'engager dans un défi intellectuel. Ils favorisent également la visibilité des mathématiques, en présentant des applications concrètes des mathématiques ainsi que la vulgarisation de résultats théoriques importants. Un effet immédiat prévisible des activités de vulgarisation est l'attitude des participants d'âge scolaire à l'égard des mathématiques : ils les considèrent comme accessibles aux jeunes esprits, comme un domaine où la curiosité, la persévérance et l'engagement sont récompensés par des idées et la découverte de belles connexions d'idées. Les activités de sensibilisation ont un effet considérable sur la sensibilisation du public au rôle et à l'importance des mathématiques dans la vie quotidienne.

Nous proposons de développer une série d'activités de sensibilisation d'une durée de 15 heures qui couvrent un large éventail de niveaux scolaires et de sujets. Ces activités sont destinées à être mises en œuvre dans les écoles grâce à une étroite collaboration avec la communauté locale. Des étudiants de premier et de deuxième cycle du département de mathématiques et de statistiques participeraient à la création et à la réalisation des activités, sous la direction étroite de certains professeurs du département.

 

François Pomerleau (GRMS)
Une évasion mathématique

  • Groupe d’âge visé : Secondaire

  • Lieu : Toutes les régions du Québec

  • Montant alloué : 14 000$

Le GRMS constate un engouement certain pour les jeux de type évasion lors de ses congrès et sur les réseaux sociaux. Le GRMS a donc décidé d’investir dans la réalisation d’ensembles de jeux qui pourront se « promener » dans les différentes écoles du Québec. Les enseignant(e)s pourront réserver les ensembles de jeux et les utiliser avec leurs élèves pendant une période déterminée à l’avance. Les coûts de fabrication seront entièrement payés par le GRMS (ou en partie avec votre aide) alors que les coûts de transport seront à la charge des écoles. Vous trouverez en annexe la proposition de Défi-Évasion ainsi que des photos de projets qu’ils ont déjà réalisés par le passé. Lors de la session de création du GRMS 2020, plusieurs énigmes (problèmes) seront préparées pour pouvoir proposer aux enseignants des ensembles de jeux clé en main. Cette banque d’énigmes pourra être bonifiée avec l’aide des enseignants qui utiliseront les ensembles avec leurs élèves. Pour être prêt pour octobre, il faudra donc préparer plusieurs dizaines d’énigmes (problèmes) mathématiques.

 

Catherine Verret (Conseillère pédagogique, Commission scolaire de la Capitale)
De l’école à la vie

  • Groupe d’âge visé : Élèves autistes
  • Lieu : Québec
  • Montant alloué : 6 000$

L’objectif de cette demande est de permettre qu’en juin 2021, les enseignantes de l’école à mandat régional de la Cité bénéficient d’une douzaine de centres mathématiques permettant de faire un lien entre les objectifs du programme CAPS (visant à rendre les élèves fonctionnels en plateau de travail et dans la vie de tous les jours) et le PFEQ/ Progression des apprentissages (abordant l’aspect mathématique de ces compétences) à l’aide de matériel durable et adapté aux exigences de la vie moderne et de la clientèle autistique.

 

Plusieurs de ces projets débuteront à l'automne 2020.

 

Pour plus d’informations, consulter le site internet du projet En avant math!

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