0,050,09975 0

Forum Agro : Relance de l’économie et autonomie alimentaire

vendredi 26 mar 2021
De 9H à 12H


Le Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, était présent en direct et a prononcé une conférence sur l’autonomie alimentaire et la Politique bioalimentaire du Québec.

 

 

 

Cet événement a marqué la publication d’un rapport rédigé par un collectif de chercheurs CIRANO qui dresse un portrait des enjeux auxquels le secteur bioalimentaire est confronté et propose des pistes de solutions ou des leviers d’action à privilégier pour y répondre et pour relancer l’économie.

 

Cet événement a aussi été une occasion de valoriser la collaboration entre les chercheurs du CIRANO et le gouvernement pour aider à la prise de décision et la mise en place de politiques publiques basées sur des données probantes.

 

L’événement était en lien avec la publication des rapports suivants :

Rapport de synthèse :

Rapports individuels :

Daniel Bouchard

Daniel Bouchard est directeur de la planification, des politiques et des études économiques et responsable du secrétariat de la Politique bioalimentaire au Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Auparavant, il a été directeur des politiques, des analyses et de la planification stratégique (2014-2017), directeur des politiques et de la planification stratégique (2007-2014), directeur de la planification (2001-2007), conseiller expert en planification stratégique, secrétaire du groupe de travail « Un environnement à valoriser » et secrétaire de la Filière agroalimentaire du Québec (1995-2001). Membre de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ), il détient un Baccalauréat en sciences appliquées spécialisé en agro-économie de l'Université Laval.

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

JoAnne Labrecque

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2016, JoAnne Labrecque est professeure agrégée au département de marketing à HEC Montréal. Elle est également membre associée de la Chaire de commerce Omer DeSerres et de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, et membre de l’INAF.

Titulaire d'un doctorat en économie du consommateur de l'Université Cornell, ses recherches portent sur divers sujets reliés à l’innovation dans le secteur alimentaire, la gestion de la catégorie de produits, la satisfaction, la chaîne de valeur, le développement durable et principalement, à l’analyse des comportements des consommateurs face à diverses catégories d’aliments – fonctionnels, biologiques, équitables ou génétiquement modifiés – et sur les perceptions santé.

Elle est auteure de plusieurs rapports d’expertise et membre de différents conseils d’administration d’entreprises oeuvrant notamment dans les secteurs alimentaire et du commerce de détail.

[ - ]
[ + ]

André Lamontagne

André Lamontagne est né à Saint-Félicien en 1960. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et a une formation en counseling, psychothérapie et analyse transactionnelle du Eastwind Institute de Halifax. Il possède également une maîtrise en psychologie de l’éducation et relations humaines de la Mount Saint-Vincent University de Halifax. Il est aussi détenteur d’une licence professionnelle de pilote d’hélicoptère.

Avant son entrée en politique, il a fait carrière dans le monde des affaires : il a été propriétaire de trois supermarchés; copropriétaire d’un réseau d’agences de voyages comprenant 20 bureaux dans plusieurs régions du Québec; président et copropriétaire d’une firme-conseil en gestion et propriétaire d’une entreprise spécialisée dans l’achat, la remise à neuf, la revente et la location d’hélicoptères.

Il a travaillé à titre de conseiller et coach auprès d’une clientèle de dirigeants et de dirigeantes issue principalement du milieu des affaires. Il a aussi été, au fil des ans, investisseur et administrateur d’entreprises en technologies dans le secteur manufacturier, dans le commerce électronique et dans le domaine industriel.

En 2014, il fait le saut en politique en se faisant élire dans la circonscription de Johnson sous la bannière de la Coalition Avenir Québec, un rôle qu’il conserve grâce à sa réélection en 2018. C’est à la suite de cette victoire que le premier ministre lui fait l’honneur de le nommer ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ainsi que ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Il adore ses fonctions politiques. Il se lève chaque matin avec de l’énergie à revendre et un désir sincère d’aider ses concitoyens et de contribuer à sa façon au développement et au rayonnement du Québec.

[ - ]
[ + ]

Patrick Mundler

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2014, Patrick Mundler est professeur titulaire au département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval. Il est également membre régulier du Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT) et du groupe de recherche Agriculture, Territoires et Développement.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Lumière-Lyon-II, il s'intéresse à l’évolution contemporaine des relations entre l’agriculture (comme pratique économique et sociale jouant un rôle déterminant dans l’usage des ressources et dans le développement territorial) et les territoires ruraux, périurbains et même urbains. Cela l'amène à étudier divers phénomènes qui permettent d’illustrer les interactions de l’agriculture avec le développement territorial ou avec une demande sociale multiforme : les circuits alimentaires de proximité, la multifonctionnalité de l'agriculture ou encore les facteurs territoriaux de la restructuration de l’agriculture.

Après avoir enseigné l’économie dans l’enseignement technique agricole en France, il a été enseignant-chercheur au Collège Coopératif Rhône-Alpes de 1998 à 2001, puis il a dirigé, de 2001 à 2012, le département Sciences Sociales et de Gestion d’une école d’ingénieurs en Agriculture : l’ISARA Lyon. Il a rejoint le département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval en janvier 2013.

[ - ]
[ + ]

Ingrid Peignier

Ingrid Peignier est directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche et directrice de projets au CIRANO.

Ingénieure diplômée de l’École nationale supérieure des mines d'Alès et titulaire d’une maîtrise en génie industriel de Polytechnique Montréal, ses domaines d’expertise touchent principalement l’identification, l’évaluation, la gestion et la communication des risques dans différents domaines tels que le transport des matières dangereuses et les bris d’infrastructures souterraines.

[ - ]
[ + ]

Michel Poitevin

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1994, Michel Poitevin est professeur au département de sciences économiques de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de la Colombie-Britannique, il est spécialiste de l'économie de l'information, des incitations et des politiques publiques.

Michel Poitevin a réalisé des travaux de recherche récents sur la structure optimale d'une fédération en présence de biens publics locaux. Il s'intéresse à la taxation optimale en présence de biens publics dans un cadre de concurrence fiscale entre les états ou régions. Il a également travaillé sur la détermination optimale des frais de scolarité des universités québécoises.

[ - ]
[ + ]

Henri-Paul Rousseau

Fellow invité CIRANO depuis 2018, Henri-Paul Rousseau est professeur associé à HEC Montréal, professeur invité à l’École d’économie de Paris et Senior Fellow de l’Institut C.D. Howe. Il est aussi acériculteur biologique à Dunham, au Québec.

Henri-Paul Rousseau est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en économie de l’Université de Sherbrooke. Il a poursuivi ses études à l’Université Western Ontario, qui lui a remis un doctorat et décerné le prix T.M. Brown de la meilleure thèse en sciences économiques.

De retour au Québec, il entreprend en 1973 une carrière universitaire à l’Université du Québec à Montréal, puis, à compter de 1975, à l’Université Laval, où il occupe à partir de 1984 le poste de directeur du Département d’économie. Il agit également comme conseiller des gouvernements du Canada et du Québec. Il a notamment été directeur de recherche et cosignataire du Rapport sur l’épargne au Québec publié en 1980. Expert-conseil pour le Comité permanent des finances, du commerce et des questions économiques de la Chambre des communes, il est aussi coauteur d’une analyse d’impact économique publiée en 1985 dans le cadre du Livre blanc sur la fiscalité des particuliers.

En 1986, Henri-Paul Rousseau entre à la Banque Nationale, où il occupe plusieurs postes stratégiques, dont celui de premier vice-président, Trésorerie et marchés financiers. De septembre 1990 à avril 1991, il agit comme secrétaire de la Commission Bélanger-Campeau sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec. Il assume la direction de Boréal Assurances de 1992 à 1994 et devient ensuite président et chef de la direction de la Banque Laurentienne du Canada, avant d’être nommé président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, poste qu’il occupera de septembre 2002 à mai 2008. 

De janvier 2009 à fin décembre 2017, il assume les fonctions de vice-président du conseil d’administration de Power Corporation du Canada et de la Corporation Financière Power. Il siège aussi au conseil d’administration de plusieurs sociétés, notamment la Great-West Lifeco et la Société financière IGM ainsi que leurs filiales, de même que Putnam Investments, aux États-Unis. Il a été l’un des administrateurs de la Global Financial Markets Association d’octobre 2010 à juillet 2014.

Henri-Paul Rousseau siège aux conseils d’administration de Santander Bank depuis 2015, de Santander Holdings USA depuis 2017 et de Banco Santander International depuis 2020 ; il est président du conseil d’administration de la société Noovelia depuis 2018.

En 2004, l’Université Concordia lui décerne un doctorat honorifique et il est élu à l’Académie des Grands Montréalais dans le secteur économique en 2006. Cette même année, en marge des Entretiens Jacques Cartier – lieu d’échanges sur les grands enjeux de société –, l'Université Lumière-Lyon-II lui remet un doctorat honorifique. En 2007, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval lui accordent cette même distinction. Il reçoit la médaille de commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016 et est nommé membre de l’Ordre du Canada en 2018.

Henri-Paul Rousseau s’est personnellement engagé auprès de plusieurs institutions sociales et culturelles et dans les secteurs de l’éducation et de la santé en dirigeant plusieurs campagnes de collecte de fonds. Il a de plus agi comme bénévole à la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal pendant plus de 20 ans, dont neuf à titre de président du conseil d’administration, poste qu’il occupe jusqu’en juillet 2018. Il a été membre du comité de sélection du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada en 2015 et 2016.

Depuis 2012, Henri-Paul Rousseau préside la Fondation Tremplin Santé, qu’il a créée et qui œuvre auprès de jeunes du Québec et du Canada qu’elle encourage à adopter de saines habitudes de vie. Depuis 2010, il est coprésident fondateur avec l’homme d’affaires Charles Sirois du Réseau QG100, un organisme privé à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer à l’essor d’entreprises gagnantes du Québec en accélérant leur croissance à l’échelle mondiale.

[ - ]
[ + ]

Annie Royer

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2014, Chercheuse principale du thème Développement durable et agroalimentaire, Annie Royer est professeure agrégée au département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval. Elle est également titulaire de la Chaire d'analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective et directrice du programme de Baccalauréat en agroéconomie.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a aussi été chercheure postdoctorale à l'Université de Wageningen aux Pays-Bas de 2009 à 2011.

Son programme de recherche est pluridisciplinaire et touche l'analyse de la mise en marché collective des produits agricoles, la coordination verticale dans les filières agroalimentaires et les chaînes de valeur, les organisations collectives de producteurs, l'analyse de politiques agricoles, la qualité des produits agricoles et l'innovation.

[ - ]
[ + ]

Lota Tamini

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2017, Lota Tamini est professeur titulaire au département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval. Il est également directeur du Centre de Recherche en économie de l'Environnement, de l'Agroalimentaire, des Transports et de l'Energie (CREATE), directeur scientifique du Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI), membre de la Chaire de recherche économique sur l'industrie des oeufs et membre de l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Laval, ses recherches se concentrent sur le commerce international agroalimentaire et les politiques agricoles, l'économie de l’environnement et des ressources naturelles, l'économie de la production et le comportement des producteurs, la structure des marchés, la santé et la production animales.

[ - ]
[ + ]

Programme

9 h 00 - 9 h 25
MOTS D'OUVERTURE
9 h 00 - 9 h 10
Allocution d’ouverture du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Daniel Bouchard
9 h 10 - 9 h 15
Mot d'introduction du CIRANO
9 h 15 - 9 h 25
Mise en contexte avec les données du Baromètre de la confiance dans les aliments
9 h 25 - 10 h 35
BLOC 1
9 h 25 - 9 h 30
Autonomie alimentaire - Définitions et concepts
9 h 30 - 9 h 40
Approvisionnement local et coordination des acteurs dans une optique d’autonomie alimentaire, de développement territorial et sectoriel
9 h 40 - 9 h 55
Nourrir, produire, protéger les personnes et les ressources - Les voies d’une transition agroécologique du système bioalimentaire québécois
9 h 55 - 10 h 10
Comment renforcer les chaînes de valeur bioalimentaires québécoises pour leur meilleure compétitivité sur le marché local et à l’étranger ?
10 h 10 - 10 h 35
Premier panel et période de questions
10 h 35 - 10 h 45
PAUSE
10 h 45 - 11 h 30
BLOC 2
10 h 45 - 11 h 00
La durabilité, la traçabilité et la pérennité du secteur agroalimentaire québécois passent par l’accélération de la numérisation
11 h 00 - 11 h 15
Commerce électronique, grande distribution, pouvoir de négociation et autonomie alimentaire
11 h 15 - 11 h 30
Deuxième panel et période de questions
11 h 30 - 12 h 00
CONFÉRENCE DE CLÔTURE
11 h 30 - 11 h 50
L’autonomie alimentaire et la Politique bioalimentaire du Québec
André Lamontagne
11 h 50 - 12 h 00
Période de questions
André Lamontagne

Photos