0,050,09975 0

Wébinaire : La trajectoire d’appropriation comme levier de l’utilisation des nouvelles technologies dans les organisations de soins et services aux populations

mardi 5 oct 2021
De 12H à 13H

 

Alejandro Romero-Torres, professeur au département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, Chercheur CIRANO, présentera les faits saillants du rapport CIRANO « La trajectoire d’appropriation comme levier de l’utilisation des nouvelles technologies dans les organisations de soins et services aux populations »  (co-écrit avec Lise Boudreault).

Cette conférence a pour objectifs de présenter les mécanismes déployés par le personnel de soins lorsqu’il utilise des innovations technologiques, de mieux comprendre les effets de ces mécanismes dans leur environnement de travail et de décrire les facteurs et les contraintes pour soutenir l’appropriation des innovations technologiques. En se basant sur une revue de portée et des entretiens semi-structurés réalisés au cours du projet, les auteurs présenteront la trajectoire d’appropriation comme un processus à trois étapes dans lequel des changements émergent au travers des essais et des erreurs du personnel soignant, des patients et des concepteurs de technologies.

Inscription et participation via Zoom

Les détails pour rejoindre le webinaire vous seront envoyés après votre inscription.

Alejandro Romero-Torres

Chercheur CIRANO depuis 2014, Alejandro Romero-Torres est professeur au département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est également directeur du laboratoire de transfert des pratiques innovantes en contexte de projet (laboratoire PICoP), chercheur de l'Institut universitaire en DI et en TSA, chercheur collaborateur au Centre de partage d'expertise en intervention technoclinique (CPEITC) et membre de l’Institut Santé et société de l'UQAM.

Titulaire d’un doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal, il a acquis une expertise en gestion et management dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ses recherches portent sur l’intégration et le déploiement de nouvelles technologies dans le réseau ainsi que sur l’inclusion numérique des personnes présentant des incapacités. Ses travaux de recherche actuels concernent le développement d’un modèle pour comprendre les facteurs de l’accessibilité numérique, l’évaluation de l’accessibilité des services numériques de la ville intelligente ainsi que l’évaluation des technologies pour assurer l’auto-détermination des personnes présentant des incapacités.

[ - ]
[ + ]