21 mai 2021

Présentation des résultats de la 2ème édition du Baromètre de la confiance à l’égard des aliments lors de la rencontre annuelle des partenaires de la Politique bioalimentaire

Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du CIRANO et professeure titulaire à Polytechnique Montréal, et Ingrid Peignier, directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche et directrice de projets au CIRANO, ont présenté les résultats de la 2e édition du Baromètre de la confiance à l’égard des aliments le jeudi 20 mai lors de la rencontre annuelle des partenaires de la Politique bioalimentaire.

 

Dans le cadre de la Politique bioalimentaire, de portée gouvernementale, le niveau de confiance des consommateurs est suivi périodiquement à l’aide du Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments. Cet outil de mesure a été développé par une équipe de chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) à la suite d’une revue de la littérature sur les notions de la confiance appliquée au secteur alimentaire et d’une consultation de nombreux acteurs du secteur alimentaire. Une première édition a été effectuée en 2019.

 

Ce rapport qui présente les premières analyses issues de la deuxième enquête du Baromètre de la confiance à l’égard des aliments administrée en février 2021 fournit aux décideurs publics ainsi qu’à toute organisation dans le secteur bioalimentaire une mine d’informations pour aider à la prise de décision. Tant les statistiques descriptives présentées que les profils sociodémographiques des répondants pour certaines questions aident à mieux cerner les enjeux qui préoccupent les Québécois et évaluer leur niveau de confiance dans les aliments. Cette seconde édition capte les changements dans les comportements des consommateurs liés à la crise sanitaire de la COVID-19.

 

Site web de l'événement

Lien vers le rapport : https://www.cirano.qc.ca/fr/sommaires/2021RP-08