Hétérogénéité des raisons d’abandons scolaire : l’impact des anticipations, des opportunités et des capacités cognitives des élèves en Tunisie

En s’inspirant de Montmarquette, Voennot-Brio et Dagenais (2007), nous considérons un modèle d’abandon scolaire où des élèves différent sous le double rapport des motivations et des anticipations des retombés du prolongement du cursus scolaire et de l’obtention d’un diplôme de fin d’études.

Nous analyserons une situation de choix multinomial où nous identifions quatre types de décisions d’abandon versus la continuation des études.  Nous utilisons les données de l’enquête SWTS (2013) qui procure des informations sur la transition de l’école vers la vie active en Tunisie.

Nous montrons que le principal déterminant de l’échec scolaire est l’appartenance à une région pauvre, le risque s’accentuant si l’élève montre une absence d’intérêt pour les études ou pâtit de la faible éducation de la mère et de son inactivité. Si ces trois conditions sont réunies, la probabilité de quitter l’école pour se marier à un âge précoce et l’acceptation d’un emploi en dessous de ses ambitions s’accroît, les élèves estimant alors que l’accès à l’école n’est plus un facteur évident d’ascension sociale. L’incohérence entre les objectifs du système scolaire et celles du marché de l’emploi accentue le pessimisme des élèves et les incitent à abandonner les bancs de l’école sans diplôme et sans qualification.

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