Le rendement privé et social de l’éducation universitaire au Québec en 2015

Cette étude calcule pour le Québec  les taux de rendement, privés et sociaux, d’une scolarité universitaire de divers niveaux et domaines avec les données du Recensement canadien de 2016.

Les résultats principaux sont présentés aux tableaux R1, R2 et à la figure R1.

Le tableau R1 indique que :

  1. Le rendement social est toujours plus faible que le rendement privé car une partie du coût total d’une formation universitaire est supportée par la société.
  2. Les taux de rendement diminuent avec la croissance du niveau de scolarité (MD excepté).
  3. Les taux de rendement sont plus élevés pour les femmes que pour les hommes.

Le tableau R2 indique que les taux de rendement varient fortement selon le domaine d’études au niveau du baccalauréat et sont généralement plus élevés dans les domaines scientifiques.

La figure R1 indique que les études universitaires du 1er cycle sont fort payantes au Québec en 2000,2005, 2010 et 2015.Les taux de rendement pour 2015 diffèrent de ceux du tableau 1pour fin de comparabilité inter-temporelle.

 On constate également que pour 2015 :

  • l'enseignement universitaire est souvent mieux rémunéré dans le secteur public que dans le secteur privé ;
  • une augmentation de la proportion de travailleurs détenant un diplôme universitaire en STIM augmente les gains des travailleurs non STIM dans les RMR canadiennes.
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