Les pratiques de gestion bénéfique (PGB) en agriculture sont reconnues pour améliorer la qualité de l’environnement, notamment par la fourniture de biens et services écologiques (BSE). Cependant, l’évaluation de la rentabilité de ces pratiques reste un défi, principalement parce que le lien entre leur effet environnemental et leur effet sur le bien-être des sociétés reste difficile à évaluer. Cette étude propose donc une méthodologie visant à comparer la valeur économique d’une amélioration environnementale découlant de l’adoption d’une PGB au coût d’implantation de cette PGB. La méthodologie permet de considérer l’hétérogénéité prévalant dans le bassin versant.

L’objectif général de cette étude vise donc à établir le ratio bénéfices-coûts des PGB évaluées. Ainsi, la question de recherche qui oriente ce travail est la suivante :

Quels sont les bénéfices et les coûts générés par différentes PGB dans le sous bassin versant du Bras d’Henri de la rivière Beaurivage ? 

Des questions spécifiques à l’objectif général guident l’analyse de la question de recherche :

  • Quelles sont les valeurs économiques des BSE associés à la prestation des PGB sélectionnées dans le sous bassin versant du Bras d’Henri ?
  • Quelles sont les combinaisons de PGB générant des BSE dont les bénéfices publics sont les plus élevés ?
  • Quels sont les facteurs ayant une influence sur les bénéfices et les coûts, et quelle est l’ampleur de cette influence ?
  • Quelle est la méthodologie efficiente pour examiner la rentabilité et l’efficacité des mesures gouvernementales visant la production de BSE en agriculture ?

Cette étude vise ainsi à déterminer quels sont les bénéfices et les coûts générés par l’adoption de pratiques de gestion bénéfique (PGB) en prenant comme cas de figure le sous bassin versant du Bras d’Henri de la rivière Beaurivage. Cette évaluation prend en considération les particularités géographiques du bassin versant et compile les coûts privés et les bénéfices publics générés. Les sous-objectifs de cette analyse permettent également de déterminer quels sont les PGB générant les BSE les plus avantageux pour la société, de déterminer quels sont les facteurs qui ont une influence sur les coûts et les bénéfices des PGB et de décrire la méthodologie efficiente pour examiner la rentabilité et l’efficacité des mesures gouvernementales visant la production de BSE en agriculture.



Voir le document

Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2018 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :