Is the Demand for Corporate Insurance a Habit? Evidence from Directors' and Officers' Insurance

Une des grandes questions fondamentales qui demeurent en finance est pourquoi des firmes présumément neutres au risque achètent de l'assurance et gèrent leur risque. Notre hypothèse est que l'achat d'assurance est plus lié aux habitudes prises par les corporations qu'à une décision étudiée de gérer les risques. Étant donné la quasi-impossibilité d'obtenir des données publiques sur l'achat d'assurance des corporations et leur gestion de risques, nous examinons un aspect particulier de cette demande pour laquelle l'information existe dans le public, soit l'assurance de la responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants. Cette information est disponible dans le public au Canada depuis 1993 seulement. Nos résultats suggèrent que la décision de s'assurer et le niveau de couverture semblent être déterminés uniquement par la décision de la firme à l'année précédente. Ainsi aucun facteur fondamental (santé financière ou gouvernance) de l'entreprise ne semble pouvoir expliquer la décision d'une entreprise de s'assurer ni la limite son type de couverture. Nous concluons que les corporations ne gèrent pas leur risque de manière optimale puisqu'elles semblent baser leur décision d'assurance davantage sur leurs habitudes que sur une stratégie claire et concise de gestion des risques d'entreprise. Par conséquent, et contrairement aux résultats obtenus par Core (1997, 2000) et Chalmers et al. (2002), nous ne trouvons aucune raison d'affirmer que l'achat d'assurance est lié à l'opportunisme des dirigeants.
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