Les concepts économiques sont souvent abstraits pour les jeunes, et semblent déconnectés de la réalité.
FinÉcoLab repose ainsi sur une idée originale : faire découvrir l’économie par l’expérimentation plutôt que par la théorie, en utilisant l’économie expérimentale à des fins pédagogiques.

FinÉcoLab regroupe une quinzaine de jeux participatifs clé en main, dans lesquels les élèves prennent des décisions économiques simples comme produire, épargner, investir, coopérer… Par la suite, les résultats de la classe servent de base à l’enseignant pour échanger avec les élèves et explorer les concepts économiques.

Ces expériences pédagogiques interactives pour ordinateurs et tablettes accessibles sans frais sur internet ont été conçues pour aider les jeunes au secondaire V et au Cégep à mieux comprendre l’importance de l’économie dans leur vie et dans la société, et à faire des choix éclairés et responsables en matière économique et financière.

C’est dans la mesure où les expériences amènent à réfléchir sur les comportements des élèves de la classe et ouvrent à la discussion qu’elles constituent un outil pédagogique favorisant l’apprentissage, et permettent une véritable appropriation du savoir par les apprenants.

FinÉcoLab est en déploiement dans 28 écoles secondaires et 14 Cégeps au Québec.