0,050,09975 0

Table ronde virtuelle : La transformation numérique dans les secteurs de la finance, de l’agriculture, de la construction, de l’aérospatial et de la mobilité intégrée

Événement en ligne

mardi 16 fév 2021
De 12H à 14H

Événement organisé en collaboration avec

 

Dans le cadre des événements en lien avec Le Québec économique 9 : Perspectives et défis de la transformation numérique, le CIRANO, en collaboration avec 4POINT0, a organisé une table ronde sur la thématique de la transformation numérique à l’œuvre dans divers secteurs. Des auteurs du livre se sont entretenus des enjeux dans les secteurs de la finance, de l’agriculture, de la construction, de l’aérospatial et de la mobilité intégrée.

 

Au programme de cette table ronde animée par Genevieve Dufour (CIRANO) :

 

Les enjeux de la transformation numérique pour le secteur financier, Robert Normand (CIRANO)

 

La révolution numérique appliquée à l’agriculture au Québec, Annie Royer (Université Laval et CIRANO)

 

Transformer le secteur de la construction par le numérique : un chantier ambitieux et nécessaire, Mario Bourgault (Polytechnique Montréal) et Ivanka Iordanova (École de technologie supérieure)

 

L’aérospatiale numérique au Québec : un écosystème innovant au cœur des enjeux de la société, Fabiano Armellini (Polytechnique Montréal)

 

La mobilité intégrée : une perspective d’écosystème d’innovation, Carolyn J. Hatch (HEC Mosaic)

Fabiano Armellini

Titulaire des titres de baccalauréat en génie, maîtrise et doctorat en sciences en génie mécanique de l’Escola Politécnica da Universidade de São Paulo (Brésil), Fabiano Armellini est professeur agrégé au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.

[ - ]
[ + ]

Mario Bourgault

Titulaire d'un doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal, Mario Bourgault est professeur titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche industrielle Pomerleau sur l’innovation et la gouvernance des projets de construction.

[ - ]
[ + ]

Benoit Dostie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheur principal du thème Innovation et transformation numérique, Benoît Dostie est professeur titulaire au département d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur académique du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Cornell, ses intérêts de recherche sont l’économie du travail et l’économétrie appliquée.

[ - ]
[ + ]

Genevieve Dufour

Genevieve Dufour est détentrice d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal avec un semestre effectué à l’Université Temple de Philadelphie. Elle a travaillé comme professionnelle recherche dans de nombreuses organisations dont la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, à l’Université de Montréal et au CIRANO, en plus d’effectuer des mandats privés de recherches et d’analyses économiques menant à la rédaction de rapports d'expertise utilisés, entre autres, à la Cour.

Depuis son retour au CIRANO en 2017, elle coordonne le Pôle sur les impacts socio-économiques de l'innovation numérique et de l’intelligence artificielle. Elle est responsable de nombreux partenariats de recherche dont ceux avec le Ministère de l'économie et de l'innovation (MEI) et avec le Centre de recherches mathématiques, sur l'importance des mathématiques pour la société québécoise. De plus, elle coordonne la 9e édition du livre Le Québec économique.

Ses intérêts de recherches portent principalement sur les effets des innovations technologiques, le marché de l’emploi, la formation, la gestion des ressources humaines et la productivité.

[ - ]
[ + ]

Carolyn J. Hatch

Titulaire d'un doctorat en planification de l'Université de Toronto, Carolyn J. Hatch est associée de recherche à HEC Mosaic.

[ - ]
[ + ]

Ivanka Iordanova

Titulaire d'un doctorat en conception environnementale de l'Université de Montréal, Ivanka Iordanova est professeure au département de génie de la construction de l'École de technologie supérieure.

[ - ]
[ + ]

Robert Normand

Directeur de projets, CIRANO

[ - ]
[ + ]

Annie Royer

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2014, Chercheuse principale du thème Développement durable et agroalimentaire, Annie Royer est professeure agrégée au département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval. Elle est également titulaire de la Chaire d'analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective et directrice du programme de Baccalauréat en agroéconomie.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a aussi été chercheure postdoctorale à l'Université de Wageningen aux Pays-Bas de 2009 à 2011.

Son programme de recherche est pluridisciplinaire et touche l'analyse de la mise en marché collective des produits agricoles, la coordination verticale dans les filières agroalimentaires et les chaînes de valeur, les organisations collectives de producteurs, l'analyse de politiques agricoles, la qualité des produits agricoles et l'innovation.

[ - ]
[ + ]

Laurence Solar-Pelletier

Après son baccalauréat en génie industriel à Polytechnique Montréal, Laurence Solar-Pelletier a poursuivi ses études en gestion à HEC Montréal, où elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en administration. Elle a longtemps travaillé dans le domaine de la formation et du développement des compétences, particulièrement dans le secteur des hautes technologies et auprès des petites et moyennes entreprises. Cela l’a amenée être chercheure dans divers projets à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et à l’UQAM, dont la formation interne en entreprise ou l’évaluation d’un programme de formation. Elle a été coordonnatrice du Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation et la formation (CIRDEF) et rédactrice à l’Observatoire Compétences-Emplois (OCE).

Laurence Solar-Pelletier est maintenant coordonnatrice de la Chaire de recherche sur la création, le développement et la commercialisation de la technologie, ainsi que du Groupe de recherche en Gestion et mondialisation de la technologie (GMT), situés à Polytechnique Montréal. Ce retour aux sources lui permet de combiner en une place ses différentes passions, à savoir l’innovation, le développement économique, les enjeux de main-d’œuvre en technologie, le tout dans une approche multidisciplinaire.

[ - ]
[ + ]

Programme

12 h 13 - 12 h 16
Introduction de la table ronde
12 h 16 - 12 h 21
Les enjeux de la transformation numérique pour le secteur financier
12 h 21 - 12 h 26
La révolution numérique appliquée à l’agriculture au Québec
12 h 26 - 12 h 31
Transformer le secteur de la construction par le numérique : un chantier ambitieux et nécessaire
Mario Bourgault, Ivanka Iordanova
12 h 31 - 12 h 36
L’aérospatiale numérique au Québec : un écosystème innovant au cœur des enjeux de la société
Fabiano Armellini
12 h 36 - 12 h 41
La mobilité intégrée : une perspective d’écosystème d’innovation, Carolyn J. Hatch
Carolyn J. Hatch