0,050,09975 0

Séminaire de PDG : Cynthia Garneau

VIA Rail Canada

Événement en ligne

mercredi 10 mar 2021
De 17H à 18H30

Cynthia Garneau

 

Madame Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction de VIA Rail Canada, partagera son expérience lors d'un 5 à 7 réunissant chercheurs et gens d'affaires.

Sa présentation portera sur : « Gérer en temps de crise et garder le cap sur l’avenir ».

 

 


 


Sur invitation seulement

Informations : Pauline Flandrois - evenements@cirano.qc.ca

 

 

 

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'innovation numérique et de l'IA et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Cynthia Garneau

Cynthia Garneau s’est jointe à VIA Rail à titre de présidente et chef de la direction en mai 2019. Avant sa nomination, elle était présidente de Bell Helicopter Textron Canada limitée depuis 2016, où elle a dirigé une stratégie intégrée visant à assurer la compétitivité et la viabilité des activités dans un marché mondial en constante évolution.

Forte de plus de 20 années d’expérience dans l’industrie aérospatiale, madame Garneau a été à la tête d’équipes et de projets complexes dans différents domaines, dont la gestion de chaînes d’approvisionnement, les affaires générales et les relations gouvernementales.

Avant Bell Helicopter, elle a occupé divers postes techniques et de direction chez Bombardier Aéronautique, où elle a contribué au lancement de plusieurs grands programmes d’aéronefs pour le groupe Approvisionnement stratégique, et participé à d’importantes négociations pour le groupe Avions d’affaires.

Soucieuse de faire profiter l’industrie et la communauté aéronautique de son expérience, Cynthia Garneau a siégé à divers conseils d’administration dont ceux de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), dont elle a entre autres assumé la présidence en 2017 et 2018, et d’Aéro Montréal – la grappe aérospatiale du Québec. Elle a également été membre du conseil de la Fondation de l’hôpital régional de St-Jérôme.

De plus, madame Garneau a été membre des Tables sectorielles de stratégies économiques – la fabrication de pointe, une initiative lancée par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, lequel se compose de leaders de l’industrie. Leur mandat est de fixer des objectifs ambitieux de croissance, d’identifier les défis spécifiques au secteur et de présenter une feuille de route réalisable pour atteindre leurs objectifs.   

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement spécialisé et d’un baccalauréat en droit, tous deux obtenus à l’Université de Sherbrooke, elle est membre du Barreau du Québec depuis 1994.

[ - ]
[ + ]

Louise Roy

Administratrice de sociétés et consultante internationale, Louise Roy est actuellement présidente du conseil et Fellow invitée au CIRANO.

Louise Roy a occupé des postes de haute direction dans les domaines du transport urbain, du transport aérien et de l’industrie des communications. Elle a été PDG de la Société de transport de Montréal (1985-1992), vice-présidente exécutive pour les Amériques d’Air France au siège de Paris (1994-1997), PDG de Telemedia Communications Inc. (1997-2000) et vice-présidente exécutive de l’Association internationale du transport aérien (IATA) (2000-2003).

Depuis septembre 2003, Mme Roy est fellow invitée au CIRANO et, depuis 2012, elle préside le conseil d’administration de ce Centre de recherches appliquées dans le domaine des politiques publiques. Elle a été chancelière et présidente du conseil de l’Université de Montréal de 2008 à 2018 et a été nommée chancelière émérite.

Au cours de sa carrière, elle a aussi été administratrice de la Corporation Financière Power et d'Intact Corporation financière, de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS), de Provigo inc., de la Banque Laurentienne du Canada, de Vidéotron ltée et de Domtar Corporation. Elle a présidé le conseil du Conseil des arts de Montréal, organisme subventionnaire dans le domaine culturel. Mme Roy est actuellement administratrice de Montréal International, de l’Opéra de Montréal, de la Fondation du Concours musical international de Montréal (CMIM) et de l’Aéroport de Montréal.

[ - ]
[ + ]

Programme

17 h 00 - 17 h 05
Mots de bienvenue
17 h 05 - 17 h 25
Conférence
Cynthia Garneau
17 h 25 - 18 h 30
Période de questions