0,050,09975 0

Webinaire : Lancement du rapport d'atelier « L'économie circulaire au Québec - Quelles options pour la stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027 ? »

Événement en ligne

mercredi 17 mar 2021
De 11H à 12H

L'économie circulaire se définit comme un « système de production, d'échange et de consommation visant à optimiser l'utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d'un bien ou d'un service, tout en réduisant l'empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ». Dans cette perspective, l'inclusion d'orientations en économie circulaire dans la future Stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027 (SGDD) a le potentiel de constituer un moteur d'innovation favorisant une relance verte.

 

Ce webinaire a été l'occasion de dévoiler les pistes d'action issues d'un atelier organisé les 4, 5 et 6 août derniers par une équipe pluridisciplinaire du CIRANO, dans le cadre d'une démarche consultative menée par le Bureau de coordination du développement durable (BCDD) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), en collaboration avec RECYC-QUÉBEC.

Sophie Bernard

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2011, Chercheuse principale du thème Développement durable et agroalimentaire, Sophie Bernard est professeure agrégée au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université d’Ottawa, Sophie Bernard fait ensuite un postdoctorat à l’École d’économie de Paris.

Sophie Bernard se spécialise en politiques publiques pour l’environnement et en gestion des produits en fin de vie. Notamment, elle travaille sur le remanufacturing, le recyclage, l’incitatif à l’écoconception des produits et le commerce international des déchets. Elle s’intéresse particulièrement au marché illégal des déchets et à la responsabilité élargie des producteurs. Ces sujets s’inscrivent dans la thématique plus large de l’économie circulaire pour laquelle elle a développé une expertise.

[ - ]
[ + ]

Bernard Korai

Chercheur CIRANO depuis 2017, Bernard Korai est professeur agrégé au département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval. Il est également responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur la consommation et le développement durables.

Titulaire d'un doctorat et d'un MBA en marketing de l'Université Laval, ses activités scientifiques portent essentiellement sur le comportement du consommateur proenvironnemental, dans une perspective consommateurs-organisations. De plus, il s’intéresse au comportement du consommateur dans les services et plus spécifiquement dans les services funéraires.

[ - ]
[ + ]

Benjamin Laplatte

Titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques (Université du Québec à Rimouski), d’une maîtrise en océanographie (Institut des Sciences de la Mer de Rimouski) et d’un MBA en sciences et génie de l’ESG-UQAM, Benjamin cumule de solides expériences en gestion corporative et des affaires publiques. Reconnu pour son leadership mobilisateur, son esprit d’analyse et ses compétences en développement durable, il compte plus de dix ans de service à titre de consultant et de gestionnaire au sein d’organisations vouées à l’éducation scientifique (FEUQ-CNCS, ACFAS), au développement professionnel des pratiques du génie et de l’aménagement (RéseauIQ, AAPQ) ou à la vigie des grandes transformations économiques et industrielles (Copticom, CPQ). Au fil des ans, il a été étroitement impliqué dans l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs politiques gouvernementales reliées à la recherche et à l’innovation, notamment dans les domaines de l’énergie, des changements climatiques, de la mobilité des personnes et des marchandises, de l’aménagement durable et du développement territorial. Il est également intervenu dans différentes stratégies commerciales et industrielles sectorielles. Comptant plusieurs années d’engagement au sein de la gouvernance universitaire, il s’est également investi dans des dossiers reliés à l’emploi et à l’entrepreneuriat chez les jeunes.

[ - ]
[ + ]

Léa St-Pierre

Léa St-Pierre est conseillère au Bureau de coordination du développement durable du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Elle est responsable des objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable en économie verte et se spécialise en économie circulaire, production et consommation responsables et responsabilité sociétale des organisations. Auparavant, elle a travaillé comme chargée de projets dans une entreprise de traçabilité et en développement des affaires. Son parcours académique lui a également permis d’explorer plusieurs disciplines dont l’anthropologie sociale et culturelle et la science politique, à l'Université Laval, à l'Université de La Havane et à l'École supérieure des sciences commerciales à Shanghai.

[ - ]
[ + ]

Johanne Whitmore

Johanne Whitmore est professionnelle de recherche au CIRANO et membre de l'Avant-Garde@CIRANO. Elle est également chercheuse principale à la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal. Sa recherche porte sur l’efficacité des mesures pour la transition énergétique et la décarbonisation des économies, notamment par l’adoption de mesures en économie circulaire. Son expertise est mise à contribution au sein de plusieurs initiatives dans les secteurs privé, gouvernemental et universitaire. Elle a réalisée des ateliers sur la modélisation E3 et sur l’écofiscalité pour TEQ. En 2017, elle fut nommée vice-présidente de la Table des parties prenantes de TEQ et reçue la distinction de « Femme inspirante » en énergie de l’AIEQ. Elle est coauteurs de nombreuses publications, dont l’État de l’énergie au Québec. Elle détient une M.Sc. spécialisée en analyse spatiale de données environnementales de l’Université d’Ottawa et des formations en gestion et développement durable de HEC Montréal.

[ - ]
[ + ]