secure
0,050,09975

Colloque : COVID-19 - Comment les efforts internationaux de recherche scientifique nous font progresser vers un avenir plus sûr

Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques

Événement en ligne

mardi 15 déc 2020
De 16H40 à 17H30

Événement organisé en collaboration avec

 

Table ronde organisée par le CIRANO dans le cadre de la 26e édition de la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques

 

Jamais la recherche scientifique n’aura eu un tel impact sur l’économie, l’emploi, nos façons de vivre, de collaborer, de transiger et d’interagir. Les scientifiques les plus créatifs et les plus éminents sur la planète ont joint leurs forces depuis le début de la crise de la COVID-19 pour sauver des vies, redonner aux travailleurs et aux citoyens des possibilités d’interaction sécuritaires et guider les décisions de santé publique. Où en est la science sur la compréhension de la propagation du virus, des vaccins, des traitements pour les personnes atteintes, des stratégies de tests et de traçage? Quels défis nous restent-ils à surmonter pour pouvoir visiter ceux que l’on aime mais aussi pour un retour au travail dans des conditions sécuritaires? Quels facteurs ont permis des avancées aussi rapides dans la recherche ? Quels ont été les défis les plus importants pour permettre cette collaboration internationale et multidisciplinaire sans précédent? Quelles sont les possibilités sur lesquelles la communauté scientifique poursuit ses efforts concertés pour contribuer à la santé physique, mentales et sociale des populations?

 

MOT DE BIENVENUE
Louise Roy, présidente du conseil d'administration, CIRANO

CONFÉRENCIERS
Janet Rossant, présidente et directrice scientifique, Fondation Gairdner
Guy Rouleau, directeur, Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale, CIRANO
Eric Salobir, président, Human Technology Foundation

CONCLUSION
Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Animé par Anne-Marie Hubert, associée directrice pour l’Est du Canada, EY

 

Programme

 

Site web de la Conférence de Montréal

 

**********

 

Retour sur l'événement

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'innovation numérique et de l'IA et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Anne-Marie Hubert

Membre du Conseil consultatif mondial d’EY de 2007 à 2009 et du comité de direction d’EY Canada de 2009 à 2015, Anne-Marie Hubert a la réputation de bousculer le statu quo de façon à ce que tous les membres du personnel d’EY aient plus de facilité à offrir un service à la clientèle exceptionnel et exercent une influence positive sur notre économie et nos collectivités. De 2002 à 2006, elle a dirigé les initiatives sur la parité entre les femmes et les hommes au sein d’EY Canada et a représenté le Canada au sein du groupe de travail d’EY des Amériques sur l’égalité des genres. En décembre 2006, elle a reçu le Prix Rosemarie Meschi d’EY en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle en faveur de l’avancement des femmes dans les Amériques. En décembre 2011, elle été reconnue pour la quatrième fois comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives et en juin 2012, elle a été sélectionnée comme l’une des trois championnes pour les femmes choisies par Catalyst Canada dans la catégorie Chef d’entreprise. En juin 2015, Anne-Marie Hubert a reçu un doctorat honorifique de l’Université Concordia en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’avancement des femmes dans les affaires. Anne-Marie Hubert préside actuellement le Forum des politiques publiques et est membre des conseils de la Chambre de commerce du Canada, de l’Institut des administrateurs de sociétés, section du Québec, de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain et de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université d’Ottawa en Commerce en 1985, Anne-Marie Hubert a reçu le titre de CA (maintenant CPA) en 1987 et celui de Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec en 2004.
[ - ]
[ + ]

Rémi Quirion

Scientifique en chef du Québec

[ - ]
[ + ]

Janet Rossant

Présidente et directrice scientifique, Fondation Gairdner

[ - ]
[ + ]

Guy Rouleau

Directeur, Institut et hôpital neurologiques de Montréal

[ - ]
[ + ]

Louise Roy

Administratrice de sociétés et consultante internationale, Louise Roy est actuellement présidente du conseil et Fellow invitée au CIRANO.

Louise Roy a occupé des postes de haute direction dans les domaines du transport urbain, du transport aérien et de l’industrie des communications. Elle a été PDG de la Société de transport de Montréal (1985-1992), vice-présidente exécutive pour les Amériques d’Air France au siège de Paris (1994-1997), PDG de Telemedia Communications Inc. (1997-2000) et vice-présidente exécutive de l’Association internationale du transport aérien (IATA) (2000-2003).

Depuis septembre 2003, Mme Roy est fellow invitée au CIRANO et, depuis 2012, elle préside le conseil d’administration de ce Centre de recherches appliquées dans le domaine des politiques publiques. Elle a été chancelière et présidente du conseil de l’Université de Montréal de 2008 à 2018 et a été nommée chancelière émérite.

Au cours de sa carrière, elle a aussi été administratrice de la Corporation Financière Power et d'Intact Corporation financière, de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS), de Provigo inc., de la Banque Laurentienne du Canada, de Vidéotron ltée et de Domtar Corporation. Elle a présidé le conseil du Conseil des arts de Montréal, organisme subventionnaire dans le domaine culturel. Mme Roy est actuellement administratrice de Montréal International, de l’Opéra de Montréal, de la Fondation du Concours musical international de Montréal (CMIM) et de l’Aéroport de Montréal.

[ - ]
[ + ]

Eric Salobir

Président, Human Technology Foundation

[ - ]
[ + ]
Website Security Test