secure
0,050,09975

Conférence : Applications de l’intelligence artificielle pour les produits et technologies - De la Silicon Valley au Québec

Polytechnique Montréal

mardi 3 déc 2019
De 17H30 à 20H

                                       

 

 


Le CIRANO, la Fondation Arbour et Polytechnique Montréal ont accueilli Rubén Caballero, ancien vice-président ingénierie chez Apple, lors d'une conférence sur « Les applications de l’intelligence artificielle pour les produits et technologies : De la Silicon Valley au Québec ».

Suite à la présentation, Thierry Warin, Chercheur et Fellow au CIRANO et Directeur du Laboratoire SKEMA en Intelligence Augmentée, a animé la discussion.

Philippe Arbour

Philippe Arbour est président du conseil d'administration de la Fondation Arbour.

Il est également directeur général depuis 2013 chez Palamon Capital Partners, un groupe de « private equity » se spécialisant en investissements majoritaires dans des sociétés Européennes. Avant Palamon, il fit carrière de 10 ans avec Lloyds Banking Group. En 2010, il fit un stage chez 3i PLC, un groupe Britannique de capital risque. Philippe possède le titre de CFA et a obtenu une maîtrise en finance de l’université Durham (UK) ainsi qu’un diplôme en affaires de l’université Bishop’s (Honours Economics).
[ - ]
[ + ]

Rubén Caballero

Jusqu'à récemment, M. Caballero était vice-président de l'ingénierie chez Apple. Il a été l’un des dirigeants fondateurs de l’équipe spécialisée pour la création du iPhone (hardware) puis pour la création de l’iPad, la Apple Watch, le Macintosh et tous les autres produits hardware. Il est devenu le chef de produit pour les dernières générations de l’Apple TV et des équipements intégrant la technologie Airport, dirigeants ainsi plusieurs organisations d’ingénierie. Il a également mis en place et développé une équipe de Wireless Design and Technology de plus de 1 000 ingénieurs pour tous les produits / écosystèmes d'Apple (iPhone, iPad, Mac, AirPod, HomePod et accessoires).

Avant de travailler chez Apple, Rubén a travaillé dans deux startups de la Silicon Valley. De 2004 à 2005, il a été directeur de l’ingénierie des systèmes chez Radial Labs Inc., une société d’électronique grand public où il a travaillé à la conception de produits novateurs et à la technologie de base pour les composants et les périphériques audio en réseau sans fil. De 2001 à 2004, il a été directeur de l’ingénierie des systèmes et des produits chez Tropian Inc., où il a supervisé l’équipe chargée de la recherche et développement, du prototypage, de l’intégration et des tests de systèmes sans fil et de combinés, y compris toutes les technologies sans fil.

Rubén Caballero a commencé sa carrière dans l’aviation canadienne (capitaine), où sa carrière d’officier l’a mené à prendre la responsabilité de l’ingénierie de conception du système d’instrumentation de vol et de télécommunication des avions expérimentaux F18.

Nommé par CNET en Español «L'un des 20 Latinos les plus influents en tech, 2018», Rubén Caballero a également reçu un doctorat honorifique de l'Université de Montréal en 2019. Il est également titulaire d'une maîtrise en génie électrique de l'Université du Nouveau-Mexique et d'un Baccalauréat en génie électrique de Polytechnique Montréal.

Rubén Caballero siège sur le conseil d’administration de Resonant Inc. depuis août 2019 et a également conseillé les sociétés Stealth Start Up de la Silicon Valley.
[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheure et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École Normale Supérieure de Cachan (France), ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Nathalie a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts socioéconomiques de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle.

Depuis 2011, elle dirige le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.
[ - ]
[ + ]

Marine Hadengue

Chercheure postdoctorale au CIRANO, Marine Hadengue est professeure à la SKEMA Business School. Elle est également présidente-directrice générale de la Fondation Arbour.

Titulaire d'un doctorat en génie de Polytechnique Montréal, ses recherches portent notamment sur les processus d'innovation et l'organisation de la R&D dans le contexte de la mondialisation et des marchés émergents. Elle a publié plusieurs articles sur le concept d'innovation inversée, qui désigne les innovations qui ont, par exemple, vu le jour en Chine, avant d’être ensuite transférées aux États-Unis. Dans cette continuité, Marine étudie actuellement l’impact de l’intelligence artificielle sur l’innovation, en particulier dans le contexte des relations Est-Ouest.

Avant de faire son doctorat, Marine a travaillé comme ingénieure chez Essilor. Elle est également titulaire d'une M.Sc. en science politique de l'Université de Montréal et d’un baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal.
[ - ]
[ + ]

Philippe A. Tanguy

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2017, Philippe A. Tanguy est professeur titulaire au département de mathématiques et de génie industrielle et directeur général de Polytechnique Montréal.

Entre 2009 et 2017, il a travaillé en France et en Allemagne pour Total, le quatrième mondial dans le domaine de l’énergie, où il a occupé plusieurs postes de direction en R & D. Ses activités se sont concentrées sur le renforcement de la politique scientifique de l'entreprise, notamment l'innovation ouverte, l'internationalisation de recherche des expertises et l'établissement de liens avec la recherche publique à l'échelle mondiale. Il a également fortement encouragé le développement des énergies propres et les technologies de soutien (matériaux de pointe, procédés avancés, analyse des systèmes). Auparavant, M. Tanguy avait poursuivi une carrière universitaire de 25 ans dans plusieurs universités canadiennes, dont 15 ans en tant que titulaire de deux chaires de recherche industrielle et responsable d'un centre de R & D en génie des procédés à Polytechnique Montréal. Il est actuellement président du Conseil mondial de génie chimique, membre de l'Académie canadienne du génie, membre fondateur de l'Académie des sciences et technologies Hassan II du Maroc et membre honoraire de l'IChemE (l’Institut des ingénieurs chimistes du R-U).

Le professeur Tanguy est titulaire d’un doctorat en physique et d’un doctorat en génie chimique. Il a également effectué un stage postdoctoral pour le compte de GE Canada et a suivi une formation en gestion à la Sloan School of Management du MIT. Le professeur Tanguy est ingénieur agréé dans la province de Québec.
[ - ]
[ + ]

Thierry Warin

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, Thierry Warin est professeur titulaire à la SKEMA Business School. Il est également chercheur invité au Weatherhead Center for International Affairs (Harvard University, 2015-), membre du conseil d'administration du International Trade and Finance Association, membre du comité de rédaction du International Journal of Economics and Business Research, fellow au Salzburg Global Seminar, et président et co-fondateur de NGO Ed' Haïti. Il détient un professorship en innovation pédagogique en science des données pour les affaires internationales et chercheur au CERIUM-CEUE (Université de Montréal).

Titulaire d'un doctorat en économie monétaire et financière de l'ESSEC Business School à Paris, Thierry Warin a été professeur titulaire à HEC Montréal, professeur agrégé à Polytechnique Montréal (directeur du Programme des projets internationaux), professeur agrégé au Middlebury College (directeur du programme d'études internationales) et directeur académique à l'Université SIE-Sun Yat Sen de Guangzhou. Ancien élève du Séminaire Mondial de Salzbourg, ancien chercheur invité au Minda De Gunzburg Center for European Studies (Université Harvard, 2005) et au Weatherhead Center for International Affairs (Université Harvard, 2015-2017), il a occupé des postes dans plusieurs universités (Middlebury College USA, Polytechnique Montréal, Université Sun Yat Sen de Canton, Essec Business School Paris, HEC Paris, La Sorbonne, UIBE Beijing).

Il est l'auteur de nombreuses publications académiques, livres ou numéros spéciaux. Ses recherches portent principalement sur des sujets d'économie et de finance internationales, avec un accent particulier sur l'intégration économique européenne, tout en utilisant la science des données comme principale approche méthodologique.
[ - ]
[ + ]

Programme

17 h 30 - 17 h 45
Ouverture des portes
17 h 45 - 18 h 00
18 h 00 - 18 h 25
Conférence
Rubén Caballero
18 h 25 - 18 h 50
Période de questions
Rubén Caballero, Thierry Warin
18 h 50 - 18 h 55
Mot de la fin
Philippe Arbour
18 h 55 - 20 h 00
Cocktail

Localisation


2900 Boulevard Edouard-Montpetit, Montréal, QC H3T 1J4, Canada

Website Security Test