secure
0,050,09975

Conférence CIRANO 25ans : Le développement durable, une opportunité stratégique pour les entreprises

CIRANO

mercredi 20 nov 2019
De 11H30 à 13H30

En collaboration avec

 

Lors de cette conférence signature organisée dans le cadre des activités du 25e anniversaire du CIRANO, Pauline D’Amboise, Secrétaire générale et Vice-présidente Gouvernance et développement durable chez Desjardins, fera une présentation sur le thème « Le développement durable : vecteur stratégique des entreprises ».

 

Son allocution sera suivie d’une table ronde animée par Daniel Normandin, directeur exécutif de l’Institut EDDEC.

Les panélistes seront :

  • Pauline d'Amboise, Secrétaire générale et Vice-présidente Gouvernance et développement durable, Desjardins
  • Sophie Bernard, professeure agrégée à Polytechnique Montréal et chercheure et Fellow CIRANO
  • Justin Leroux, professeur agrégé à HEC Montréal et chercheur et Fellow CIRANO

 

 

Un dîner sera offert gracieusement aux participants inscrits.

 

 


Cet événement sera suivi du colloque de lancement du livre Le Québec économique 8 : Le développement durable à l’ère des changements climatiques, de 14h à 18h. Des auteurs du livre et des intervenants du milieu s’y entretiendront des défis reliés à ces enjeux. S'inscrire au colloque de l'après-midi.


Sophie Bernard

Chercheure et Fellow CIRANO depuis 2011, Sophie Bernard est professeure agrégée au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université d’Ottawa, Sophie Bernard fait ensuite un postdoctorat à l’École d’économie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2011, elle devient professeure au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.

Sophie Bernard se spécialise en politiques publiques pour l’environnement et en gestion des produits en fin de vie. Notamment, elle travaille sur le remanufacturing, le recyclage, l’incitatif à l’écoconception des produits et le commerce international des déchets. Elle s’intéresse particulièrement au marché illégal des déchets et à la responsabilité élargie des producteurs. Ces sujets s’inscrivent dans la thématique plus large de l’économie circulaire pour laquelle elle a développé une expertise.
[ - ]
[ + ]

Pauline D'Amboise

Pauline D’Amboise est secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et développement durable au Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada et sixième dans le monde. Elle y est notamment responsable du développement et de l’évolution des programmes de gouvernance, d’éthique organisationnelle et de développement durable. En tant que secrétaire générale, elle conseille le conseil d'administration, le conseil d’éthique et de déontologie, de même que le président et chef de la direction dans l’exercice de leurs rôles et responsabilités. Elle possède une vaste expertise dans les domaines de la gouvernance d'entreprise, de l'éthique organisationnelle et de la responsabilité sociale des entreprises.

Sous le leadership de Mme D’Amboise, Desjardins a intégré pleinement les principes du développement durable dans sa stratégie, son offre à sa clientèle et dans ses opérations. Aujourd’hui, ce groupe financier coopératif bénéficie d’une équipe de service-conseil dédiée au développement durable, d’une gamme complète de produits et services financiers solidaires et écoresponsables, d’initiatives immobilières vertes, d’une démarche d’approvisionnement responsable et offre du soutien à la recherche universitaire en développement durable et investissement responsable. Madame D’Amboise est une conférencière dans ses champs d’expertise au Québec et en Europe. Elle est formée par Réalité Climatique Canada fondé par Al Gore et elle est certifiée pour donner des conférences sur les changements climatiques.

Mme D’Amboise détient une maîtrise en éthique organisationnelle de l’Université de Sherbrooke et le titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC) accordé par l’Université Laval. En 2012, elle est désignée Ambassadrice du développement durable par l’Université de Sherbrooke et reconnue comme l’une des 25 femmes les plus influentes au Canada par le Magazine Women of Influence. En 2013, elle est nommée Grande Lauréate Économie et Affaires par le Quotidien Le Soleil/La Presse alors qu’en 2015, le Delta Management Group la reconnaît comme l’une des 50 personnalités les plus influentes au Canada en développement durable. En 2016, elle a reçu le prix Femme de Mérite par la Fondation du Y de Montréal dans la catégorie Environnement.

Elle préside le conseil de l’Institut Hydro-Québec en Environnement, développement et société de l’Université Laval; elle est également membre du conseil d’administration de la Coop Carbone et un membre aviseur de Switch, l’Alliance pour une économie verte au Québec, une organisation visant à accélérer la transition vers une économie verte.

Depuis 2010, elle est membre du conseil d’administration de la Fondation David Suzuki. Elle co-préside le comité des Ambassadeurs de la Bourse Scol’ÈRE, un mouvement éducatif et collaboratif pour inciter les jeunes et leurs familles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre au moyen des crédits carbone éducatifs™.

Mme D’Amboise est aussi ambassadrice et mentore pour l’Association des femmes en finances du Québec depuis 2 ans, qui vient d’être reconnue pour souligner sa contribution active. La Fondation Pierre Elliott Trudeau l’a nommée mentore Trudeau en 2017.
[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheure et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016.

Titulaire d’un doctorat en Science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École Normale Supérieure de Cachan (France), Nathalie de Marcellis-Warin est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Nathalie a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts socioéconomiques de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle.

Depuis 2011, elle dirige le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.
[ - ]
[ + ]

Marcelin Joanis

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2008, Marcelin Joanis est professeur titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Il est vice-président à la recherche du CIRANO et chercheur responsable du projet « Le Québec économique ». Marcelin Joanis est également directeur du Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'University of Toronto, Marcelin Joanis s'intéresse à l'économie publique, aux finances publiques et à l'analyse des politiques publiques. Il a participé à plusieurs projets de recherche au CIRANO, notamment sur les règles budgétaires, la dette publique, l’économie territoriale et le financement de la santé.
[ - ]
[ + ]

Justin Leroux

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2009, Justin Leroux est professeur agrégé au département d'économie appliquée à HEC Montréal.

Titulaire d'un D.E.A. en modélisation et méthodes mathématiques en économie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d'un doctorat en économie de la Rice University, ses intérêts de recherche touchent la répartition des coûts, l’externalité (la création d’effets externes), les changements climatiques et la théorie du chaos.
[ - ]
[ + ]

Daniel Normandin

Titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques (Université de Montréal), d’une maîtrise en biotechnologies de l’environnement (Université Laval), d’un diplôme de 2e cycle en sciences administratives (HEC Montréal) et d’un MBA (HEC Montréal), Daniel Normandin est, depuis mars 2014, directeur exécutif de l’Institut EDDEC.

Auparavant, Daniel Normandin a participé à la mise sur pied, au déploiement de Quantis, une firme internationale de consultation, spécialisée en analyse du cycle de vie. Préalablement à ce passage au privé, Daniel Normandin a eu une carrière essentiellement universitaire, consacrée à la mise sur pied et au développement de diverses unités de recherche dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de l’analyse du cycle de vie. Parmi ceux-ci, notons le CIRAIG de l’École Polytechnique, pour lequel il a occupé le poste de directeur exécutif jusqu’en 2010.

Conférencier reconnu, Daniel Normandin est l’auteur de plusieurs rapports et articles sur les thèmes des biotechnologies environnementales, du développement durable et de la gestion du cycle de vie. Il siège ou a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment sur ceux de l’Initiative sur le cycle de vie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, de Réseau Environnement, de I.C.I. Environnement inc. et du Centre d’expertise sur les matières résiduelles (CEMR). Daniel Normandin a également été membre du jury de plusieurs prix et distinctions dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
[ - ]
[ + ]

Programme

11 h 30 - 12 h 00
Accueil et lunch
12 h 00 - 12 h 05
12 h 05 - 12 h 30
Allocution
Pauline D'Amboise
12 h 30 - 13 h 30
Table ronde
Daniel Normandin, Sophie Bernard, Justin Leroux, Pauline D'Amboise

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Formulaire d'inscription

Les places étant limitées, l'inscription en ligne est obligatoire. Merci de contacter evenements@cirano.qc.ca si :

  • Vous ne pouvez plus participer;
  • Vous souhaitez nous faire part de vos restrictions alimentaires (le cas échéant).

  Veuillez compléter le formulaire

Informations personnelles

Coordonnées

En m'inscrivant, je comprends que je peux apparaitre sur les photos et vidéos prises au cours de cet événement et j'accepte que ces photos et vidéos soient utilisées dans des communications ultérieures du CIRANO.
En savoir plus

Website Security Test