secure
0,050,09975

Séminaire : Réguler le changement organisationnel dans les établissements de santé : quelle efficacité ?

CIRANO

vendredi 20 sep 2019
De 10H45 à 12H30

La promotion de cadres organisationnels nouveaux est devenue un mode de régulation privilégié dans de nombreux secteurs d’activité. Cependant, l’efficacité de cette forme de régulation demeure encore peu évaluée.

Le travail d’analyse mené par Olivier Baly sur les effets de dispositifs de régulation déployés durant le Plan de transformation 2015-2017 du système de santé français entend contribuer à combler ce manque. Ces dispositifs avaient pour objectif l’adoption d’un nouveau cadre d’organisation – celui de l’hospitalisation ambulatoire – dans 196 établissements de santé français. Les résultats de cette étude mettent en évidence deux déterminants principaux de l’efficacité de ces dispositifs : (1) leur congruence dans des stratégies de conduite du changement adaptées aux dynamiques internes des organisations ; et (2) la pertinence du cadre d’organisation proposé pour les objectifs ultimes des décideurs publics. Cette recherche a des implications théoriques, méthodologiques et pratiques. Sur le plan théorique, elle souligne le caractère contingent des effets de la régulation par le changement organisationnel. Sur le plan méthodologique, elle propose une approche évaluative innovante afin d’identifier les facteurs de cette contingence. Sur le plan pratique, elle fournit aux porteurs du changement organisationnel ainsi régulé des recommandations afin de maximiser leurs chances de réussite.

 

Un dîner sera offert gracieusement aux participants inscrits.

Olivier Baly

Olivier Baly a réalisé son doctorat en sciences de gestion au Centre de gestion scientifique (CGS) de l’École des Mines de Paris de septembre 2014 à avril 2019. C’est dans ce cadre qu’il a été amené à évaluer les effets du Plan de Transformation 2015-2017 du système de santé français. Auparavant diplômé d’HEC Paris, Olivier Baly a commencé à travailler dans le secteur de la santé en 2007, d’abord comme consultant au sein du cabinet Deloitte, puis comme chef de projet à l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux français (ANAP). Il a collaboré à plusieurs ouvrages francophones sur le pilotage de la performance dans les établissements de santé et enseigne régulièrement cette matière au sein de plusieurs institutions – dont notamment l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) ainsi que l’Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales (IFROSS) de l’Université Lyon 3.
[ - ]
[ + ]

Programme

10 h 45 - 11 h 00
Accueil
11 h 00 - 12 h 00
Présentation
Olivier Baly
12 h 00 - 12 h 30
Dîner

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Formulaire d'inscription

Les places étant limitées, l'inscription en ligne est obligatoire. Merci de contacter evenements@cirano.qc.ca si :

  • Vous ne pouvez plus participer;
  • Vous souhaitez nous faire part de vos restrictions alimentaires (le cas échéant).

  Veuillez compléter le formulaire

Informations personnelles

Coordonnées

En m'inscrivant, je comprends que je peux apparaitre sur les photos et vidéos prises au cours de cet événement et j'accepte que ces photos et vidéos soient utilisées dans des communications ultérieures du CIRANO.
En savoir plus

Website Security Test