secure
0,050,09975

Conférence : Lancement du livre de Robert Lacroix

Grandeurs et misères de l'université québécoise - Souvenirs et réflexions d'un recteur

CIRANO

mardi 17 sep 2019
De 17H à 19H

                   

 

RLCouverture

 

 

Robert Lacroix, professeur et recteur émérites de l’Université de Montréal et Fellow CIRANO, a présenté lors d'une conférence à l'occasion du lancement de son livre Grandeurs et misères de l'université québécoise - Souvenirs et réflexions d'un recteur.

Nathalie De Marcellis-Warin

Titulaire d’un doctorat en Science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École Normale Supérieure de Cachan (France), Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire à Polytechnique Montréal dans le département de Mathématiques et Génie Industriel et Visiting Scientist au Harvard Center for Risk Analysis, Department of Environmental Health à Harvard T. Chan School of Public Health.

En 2008, elle a créé le réseau RISQ+H, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé (www.risqh.net).

Depuis 2011, elle dirige le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois.

Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la théorie de la décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses projets touchent actuellement plus spécifiquement trois domaines : (1) La perception des risques et l’acceptabilité sociale des décisions publiques (2) La gestion des risques ayant des impacts sur la santé et l’environnement et le transport des matières dangereuses et (3) La gestion des risques technologiques émergents et les risques liés à la collaboration en innovation. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées développée dans un projet de recherche en collaboration avec Harvard.
[ - ]
[ + ]

Robert Lacroix

Détenteur d'un doctorat en économique de l'Université de Louvain (Belgique), Robert Lacroix fut professeur au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal de 1970 à 2006. Il a occupé à l'Université diverses fonctions dont celle de directeur du Département de sciences économiques et de directeur du Centre de recherche et développement en économique (CRDE). De 1987 à 1993, il a assumé les fonctions de doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université, puis de 1994 à 1998, il a été le président-directeur général et co-fondateur du CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations).

Robert Lacroix a été recteur de l’Université de Montréal de juin 1998 à mai 2005. Il a été nommé professeur émérite de l’Université de Montréal en mai 2006 et premier recteur émérite de cette institution en mai 2011. Robert Lacroix est l'auteur de nombreux livres, chapitres de livres, articles scientifiques et rapports de recherche en économie du travail et des ressources humaines ainsi qu'en économie du progrès technique et de l'innovation. Ses deux derniers livres ont été finalistes au Donner Prize 2010 ( Le CHUM, une tragédie québécoise, Boréal) et au Donner Prize 2015 (Les grandes universités de recherche, Presse de l’université de Montréal et Leading Research Univrsities in a Competitive World, McGill-Queen’s University Press). Il est Membre de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec, Officier de l’Ordre des palmes académiques de France et Membre de la Société Royale du Canada. En 2001, il a reçu le prix de la Carrière exceptionnelle du National Policy Research Initiative (Ottawa) et, en 2002, il a été nommé membre de l’Académie des Grands Montréalais et il a reçu le Prix Armand-Frappier du Gouvernement du Québec, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’administration et de la promotion de la recherche. Il est détenteur d’un doctorat honoris causa de l’Université Lyon 2 , de McGill University, de l’University of Western Ontario, de l’ University of British Columbia et de l’Université d’Ottawa.

Robert Lacroix a été membre du conseil d'administration de l’Association des universités et collèges du Canada (président 2001-2003), président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (2003-2005), membre des conseils de l’École Polytechnique, de HEC-Montréal, membre et président du conseil de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les Etats-Unis d’Amérique (Programme Fulbright), membre fondateur du conseil de la Fondation Trudeau, membre du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et membre du Conseil national de la statistique.

En 2005-06, il a été membre du Groupe d’experts sur la péréquation du Gouvernement fédéral. De 2007 à 2011, il a été membre du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre du Canada. Son expertise économique et son expérience de la gestion d’une grande organisation l’ont amené à siéger au conseil d’administration de grandes entreprises dont Industrielle Alliance, CAE, Groupe Jean Coutu et Pomerleau inc.
[ - ]
[ + ]

Patrick Poirier

[ - ]
[ + ]

Programme

17 h 00 - 17 h 15
Accueil
17 h 15 - 17 h 30
Mots d'ouverture
Nathalie De Marcellis-Warin, Patrick Poirier
17 h 30 - 18 h 00
Conférence
18 h 00 - 19 h 00
Cocktail

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Website Security Test