secure
0,050,09975

Activité externe : 7e Conférence internationale Megaprojects Workshop

École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal

Du mercredi 12 jun 2019 à 13H
Au vendredi 14 jun 2019 à 18H

C’est avec plaisir que l'Université du Québec à Montréal et ses principaux partenaires vous convie à l’International Megaprojects Workshop: Theory Meets Practice qui aura lieu à l'Université du Québec à Montréal du 12 au 14 juin 2019.

Cet événement international réunit des chercheurs académiques de haut niveau, qui partagent un sujet d'intérêt commun : l'étude des projets de grande envergure.

Montréal est reconnue comme un pôle important pour la recherche sur les projets majeurs. L'organisation de cet événement offre une opportunité sans pareil d'établir des liens forts entre les pôles de recherche actuels des grandes Universités de Montréal, qui toutes travaillent à la même finalité, soit l'amélioration des pratiques de gestion de mégaprojets. Dans cet esprit de connexion, un comité organisateur multi université a été mis sur pied. Ce comité réunit l'Université du Québec à Montréal, l'École de technologie supérieure, HEC Montréal, l'École polytechnique de Montréal, l'Université de Montréal et Kheops, le Consortium international de recherche sur le Gouvernance des grands projets d'infrastructure.

Les projets majeurs, ou mégaprojets, sont habituellement définis comme des projets ayant une valeur supérieure à 100 millions de dollars et qui sont caractérisés par une très forte complexité au niveau technologique, environnemental, organisationnel et/ou sociétal. Ces projets se démarquent aussi par un niveau de réussite relativement bas, autant du point de vue de la portée, les délais, les coûts et les bénéfices attendus.

Les conférences Megaprojects Workshop s'inscrivent donc dans cette démarche des chercheurs académiques pour identifier, analyser, évaluer et tester des solutions concrètes à cette situation. Or, les solutions les plus prometteuses doivent être imaginées par la combinaison des expertises des praticiens et des chercheurs universitaires, d'où le sous-titre de la conférence : « Theory meets practice ». Tel que mentionné dans cette proposition, une grande place sera accordée aux échanges et débats entre praticiens et chercheurs de sorte que collectivement, ils puissent contribuer de façon très significative à l'avancement des connaissances.

Le thème proposé pour l'édition 2019 est celui de l'intelligence artificielle (IA). Bien que le concept existe depuis longtemps, les récentes années ont été marquées par un fort intérêt dans le domaine. L'IA et l'ensemble des nouvelles potentialités des technologies de l'information ouvrent la voie à des applications jusque-là difficilement imaginables, même si le terme « intelligence artificielle » occupe l'espace public depuis quelques dizaines d'années avec les travaux précurseurs en robotique et en apprentissage machine.


Programme


Inscriptions


Site web de l'événement

Localisation


320 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2X 1L7, Canada

Website Security Test