secure
0,050,09975

Séminaire : Bris d’infrastructures souterraines : Quels sont les coûts socioéconomiques associés ? Quels sont les risques pour les travailleurs ?

CIRANO

vendredi 5 avr 2019
De 11H à 13H

Aujourd’hui, la méconnaissance de la localisation précise des réseaux d’infrastructures souterraines (télécommunications, électricité, gaz, eau...) ainsi que les mauvaises techniques d’excavation conduisent à de nombreux accidents lors de travaux à proximité de ces réseaux.

Au Québec, on dénombre à ce titre plus de 5 bris d’infrastructures souterraines en moyenne par jour (dont 44% impliquent du gaz naturel ou de l’électricité). Si les coûts de réparation d’un réseau sont relativement faciles à identifier, les coûts indirects sont quant à eux difficilement quantifiables et rarement pris en compte dans les décisions en matière de travaux ou de prévention. Le séminaire propose ainsi une évaluation de l'ensemble des coûts indirects (interruption de service, congestion, intervention des services d’urgence, retard dans les travaux, perte de réputation, etc.).

De plus, ces bris d’infrastructures mettent en danger les travailleurs en les exposant à des blessures graves et parfois à des situations qui pourraient s’avérer mortelles. Le séminaire a permis d’identifier les risques auxquels les travailleurs sont exposés en cas de bris de conduites souterraines et les facteurs qui augmentent la probabilité que ces risques se manifestent. En effet, il est important de mieux comprendre les risques afin de mieux adapter les efforts de sensibilisation et de mieux cibler les mesures de prévention pour les travailleurs.

 

Consulter le sommaire exécutif du rapport « Identification des risques liés aux bris d’infrastructures souterraines pour la santé et la sécurité des travailleurs »

Denis Courchesne

Président et Chef de la direction, Info Excavation

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheure et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École Normale Supérieure de Cachan (France), ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Nathalie a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts socioéconomiques de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle.

Depuis 2011, elle dirige le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Ingrid Peignier

Ingrid Peignier est directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche et directrice de projets au CIRANO.

Ingénieure diplômée de l’École des Mines d’Alès en France et titulaire d’une maîtrise en génie industriel de Polytechnique Montréal, ses domaines d’expertise touchent principalement l’identification, l’évaluation, la gestion et la communication des risques dans différents domaines tels que le transport des matières dangereuses et les bris d’infrastructures souterraines.

[ - ]
[ + ]

Programme

11 h 00 - 11 h 15
Accueil
11 h 15 - 11 h 20
Mots de bienvenue
11 h 20 - 11 h 35
Contexte au Québec
Denis Courchesne
11 h 35 - 12 h 15
Présentation des deux études CIRANO
12 h 15 - 13 h 00
Lunch réseautage

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Website Security Test