secure
0,050,09975

Conférence CIRANO 25ans : Contexte et enjeux internationaux

Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et conséquences pour le Canada

CIRANO

mardi 29 jan 2019
De 11H30 à 14H

En collaboration avec
BMO

Depuis juillet 2018, les États-Unis et la Chine se livrent à une guerre commerciale où chaque pays impose à l’autre des tarifs d’importation de plus en plus nombreux. Les implications pour le Canada ont fait l’objet de débats considérables. Certains experts ont suggéré que cette crise commerciale serait bénéfique pour le Canada, tandis que d’autres ont plutôt dépeint des scénarios plus pessimistes de dommages collatéraux. Dans ce contexte, quatre experts ont été réunis pour offrir leur point de vue sur les conséquences de cette guerre commerciale pour le Canada.


Panélistes

  • Patrick Leblond, professeur agrégé à l'Université d’Ottawa et Fellow CIRANO
  • Marie-France Paquet, économiste en chef chez Affaires mondiales Canada
  • Stéphane Rochon, directeur général et chef stratège, Services de recherche aux particuliers chez BMO Nesbitt Burns
  • Ari Van Assche, professeur agrégé à HEC Montréal et Fellow CIRANO

 

**********


Retour sur l'événement

Patrick Leblond

Grâce à une formation et une expérience en gestion, économie et relations internationales, Patrick Leblond est spécialiste des questions de gouvernance économique mondiale et d'économie politique internationale et comparée, particulièrement celles qui touchent la finance internationale, l'intégration économique internationale et les relations gouvernements-entreprises. Son expertise régionale se situe au niveau de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa en 2008, il était professeur adjoint en affaires internationales à HEC Montréal et directeur du Réseau économie internationale (REI) du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM). Il a également été chercheur invité à l'Institut de recherches en politiques publiques (IRPP). Avant d'entreprendre sa carrière universitaire, il a travaillé comme expert-comptable (il détient le titre de comptable agréé) pour Ernst & Young et comme conseiller en finance et stratégie d'entreprise pour Arthur Andersen & Cie et SECOR Conseil.
[ - ]
[ + ]

Marie-France Paquet

Marie-France Paquet a assumé le rôle d'économiste en chef et directrice générale, Bureau d'analyse commerciale, à Affaires mondiales Canada en septembre 2017. En tant qu'économiste en chef, elle dirige une équipe d'analystes dans les domaines du commerce international, de l'investissement et de l'économie. L'équipe entreprend des recherches et des analyses commerciales et économiques telles que l'impact économique et sexospécifique des accords commerciaux, l'incidence des Services des délégués commerciaux sur le rendement des exportateurs canadiens ou l'incidence de l'investissement étranger direct sur l'économie. L'équipe surveille également le rendement de l'IED au Canada dans un contexte mondial, soutient la fonction d'attraction et de promotion de l'IED et entreprend des recherches sur diverses questions liées à l'IED à l'appui de l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

[ - ]
[ + ]

Stéphane Rochon

Stéphane Rochon est directeur général et chef stratège, Services de recherche aux particuliers chez BMO Nesbitt Burns. Analyste en chef, Stéphane Rochon mène une des équipes de recherche sur les actions les plus chevronnées en Amérique du Nord. Ses recommandations ont trait à l'élaboration et à la mise en oeuvre des stratégies axées sur la croissance des titres ou sur le versement de dividendes.

[ - ]
[ + ]

Ari Van Assche

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2005, Chercheur principal du thème Économie mondiale, Ari Van Assche est professeur titulaire au département d'affaires internationales à HEC Montréal. Il est aussi titulaire d’un professorship d’innovation pédagogique en économie diplomatique à HEC Montréal, chercheur honoraire à l’Institute for Research on Public Policy (IRPP) et rédacteur en chef adjoint du Journal of International Business Policy.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l’Université d’Hawaï à Manoa, ses recherches portent principalement sur l’organisation des chaînes de valeur mondiales et leurs conséquences sur les politiques commerciales internationales.

En 2018, son livre Redesigning Canadian Trade Policies for New Global Realities, co-rédigé avec Stephen Tapp et Robert Wolfe, a remporté le prix commémoratif Doug Purvis de l’Association canadienne d’économique, en plus du prix Roger-Charbonneau, remis par HEC Montréal. L’Academy of International Business l’a également sélectionné trois fois pour le prix du jeune chercheur prometteur, en 2011, 2012 et 2015.

[ - ]
[ + ]

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Website Security Test