0,050,09975 0

Atelier : Accords internationaux sur l’environnement – Combler l’écart

CIRANO

vendredi 21 sep 2018
De 9H à 18H30

Événement organisé en collaboration avec

 

 

Organisateurs : Faye Diamantoudi (Université Concordia, CIREQ, CIRANO) et Eftichios Sartzetakis (Université de Macédoine)

 

La pollution environnementale transfrontalière constitue un défi majeur pour la collaboration internationale. Un certain nombre d’accords internationaux sur l’environnement (AIE) ont été rédigés et ratifiés à ce jour dans le but de s’attaquer au problème. Bien que le projet soit en cours, il est largement admis que ces AIE sont soit de petite envergure (en termes de signataires) ou non exécutoire. Une des caractéristiques déterminante de ces AIE est leur manque d’autorité supranationale qui permettrait la mise en œuvre et l’application de politiques environnementales dans les états souverains. Par conséquent, les AIE se doivent d’être auto-exécutoire en ce sens qu’ils doivent tenir compte des mesures d’incitation des pays à vouloir les contourner ou à se retirer de l’entente. Alternativement, la coopération en matière de problématiques environnementales peut être associée à d’autres enjeux affectant les pays négociateurs tels que les échanges internationaux et la recherche et le développement, pour ne nommer que ceux-là. La portée de cette série d’ateliers est de combler l’écart entre les diverses disciplines et le monde des politiques en engageant les chercheurs dans un dialogue continu.

Josée Duplessis

Josée Duplessis est directrice générale de la Maison du développement durable.

[ - ]
[ + ]

Timothy Hodges

Timothy Hodges est professeur à l'Université McGill.

[ - ]
[ + ]

Larry Karp

Larry Karp est professeur à l'Université de Californie à Berkeley.

[ - ]
[ + ]

Ngo Van Long

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1994, Ngo Van Long est professeur au département de sciences économiques de l'Université McGill. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint de la Review of International Economics, de l'International Game Theory Review et du Journal of Public Economic Theory. Il fait également partie des comités de rédaction de plusieurs revues, notamment le European Journal of Political Economy, le Pacific Economic Review, Mathematical Social Sciences, Australian Economic Papers et le Review of Development Economics. Il est membre de plusieurs organismes de recherche, dont le CESifo, le CIREQ et le GEC3.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université nationale australienne, ses recherches couvrent un large éventail de questions en théorie microéconomique avec une spécialisation dans quatre domaines économiques distincts mais connexes, en soulignant leur complémentarité et leurs intersections : l'économie des ressources et de l'environnement, la théorie du commerce international, la théorie de l'optimisation dynamique et des jeux dynamiques en économie, et la théorie de l'organisation industrielle. Depuis 1973, il n'a cessé de publier des articles et des livres dans ces quatre domaines et, dans la mesure du possible, de mettre l'accent sur leur complémentarité.

Ngo Van Long a publié des articles dans un large éventail de revues, notamment Econometrica, le Quarterly Journal of Economics, le Journal of Economic Theory, l'International Economic Review, l'Economic Journal, Economic Theory, et des revues de terrain comme le Journal of Environmental Economics and Management, le Journal of International Economics, la Review of International Economics, Games and Economic Behavior, le Journal of Public Economics, l'International Journal of Industrial Organization, le Journal of Economics and Management Strategy, le Journal of Economic Dynamics and Control, Dynamic Games and Applications, le Journal of Development Economics et le Journal of Economic Behavior and Organization.

[ - ]
[ + ]

Nahid Massoudi

Nahid Masoudi est professeure à l'Université Memorial de Terre-Neuve.

[ - ]
[ + ]

Damon Matthews

Damon Matthews est professeur à l'Université Concordia.

[ - ]
[ + ]

Eftichios Sartzetakis

Eftichios Sartzetakis est professeur à l'Université de Macédoine.

[ - ]
[ + ]

Charles Séguin

Chercheur CIRANO depuis 2019, Charles Séguin est professeur agrégé au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion et à l'Institut des sciences de l’environnement de l'Université du Québec à Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Californie à Berkeley, ses intérêts de recherche sont l'économie de l'environnement et des ressources. Il élabore des modèles appliqués pour s'attaquer aux problèmes de gestion dynamique de la pollution, notamment les changements climatiques et l'eutrophisation des lacs, ainsi que l'extraction durable des ressources. Il utilise un contrôle optimal et une programmation dynamique, ainsi que des méthodes numériques issues de l'économie computationnelle, pour concevoir des politiques visant à résoudre ces problèmes.

[ - ]
[ + ]

Emilson Silva

Emilson Silva est professeur à l'Université de l'Alberta.

[ - ]
[ + ]

Programme

9 h 00 - 9 h 30
Café et allocution de bienvenue
9 h 30 - 10 h 30
Allocution principale : Sober Optimism and the Formation of International Environmental Agreements
Larry Karp
10 h 30 - 11 h 00
Pause café
11 h 00 - 11 h 40
From Theory to Practice: Process and Personality in IEAs
Timothy Hodges
11 h 40 - 12 h 20
Sharing the Global Carbon Pie: Scientific and Ethical Challenges in International Climate Negotiations
Damon Matthews
12 h 20 - 14 h 00
Dîner
14 h 00 - 15 h 00
Panel
Charles Séguin, Josée Duplessis, Timothy Hodges, Larry Karp, Damon Matthews
15 h 00 - 15 h 40
Is it Possible to Attain Large Stable IEAs? Insights from Other Sources of Interdependencies
Nahid Massoudi
15 h 40 - 16 h 20
International Environmental Agreements – Heterogeneity, Transfers and Issue Linkage
Eftichios Sartzetakis
16 h 20 - 16 h 40
Pause café
16 h 40 - 17 h 20
Overlapping Joint R&D Agreements to Combat Climate Change in the Presence of Transaction Costs
Emilson Silva
17 h 20 - 18 h 00
International Environmental Agreements and Optimal Constraint on Flexibility

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada