0,050,09975 0

Activité externe : Conférence internationale du CIQSS 2018

HEC Montréal

Du jeudi 11 oct 2018 à 9H
Au vendredi 12 oct 2018 à 17H

Bandeau

 

Organisée par le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales et le Partenariat Productivité, en collaboration avec le Réseau canadien des Centres de données de recherche, HEC Montréal et le CIRANO

 

Au Canada, plus de 20% de la population est issue de l'immigration, et cette proportion ne cesse d'augmenter. Dans le contexte actuel de mondialisation et des nouvelles tendances migratoires, l'intégration des immigrants dans la société d'accueil et sur le marché du travail soulève d'importants enjeux. Dans un récent rapport, le Fonds monétaire international (FMI) incite les pays développés à recourir à la main-d'oeuvre immigrée pour contrer les possibles ralentissements économiques découlant du vieillissement de la population.

 

De nouveaux ensembles de données permettent d'approfondir notre connaissance des impacts de l'immigration et des mécanismes menant à une intégration réussie. Ces nouvelles données permettent aussi d'examiner des questions plus pointues comme les liens entre l'immigration et les changements démographiques ou encore l'impact de l'immigration sur la productivité de l'entreprise.

 

La conférence internationale « Impact de l'immigration, conséquences pour les immigrants: nouveaux résultats utilisant des données d'entreprise et sociales » a rassemblé des chercheurs québécois et canadiens spécialistes de ces nouvelles données ainsi que des experts internationalement reconnus dans ce domaine. David Card (University of California) et Richard Alba (City University of New York) étaient parmi les conférenciers invités.

 

Site web de l'événement

Localisation


3000 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 2A7, Canada