0,050,09975 0

Séminaire : Les résultats financiers non-conformes et les marchés financiers - Information, déception ou confusion ?

CIRANO

mercredi 21 mar 2018
De 8H30 à 10H30

Dans le cadre de leurs relations avec les marchés financiers, de plus en plus d’entreprises présentent des résultats financiers dits non-conformes, c’est-à-dire reposant sur une mesure de performance non conforme aux normes comptables. Cette pratique interpelle directement les organismes de réglementation des marchés financiers, les normalisateurs comptables ainsi que les intervenants sur les marchés financiers qui doivent décoder ces chiffres (analystes, gestionnaires de portefeuille). Dans ces conditions, plusieurs questions se posent, notamment :

  • Quels sont les enjeux découlant de l’utilisation de plus en plus répandue des mesures de performance non-conformes ?
  • Quels sont les facteurs motivant les directions d’entreprise à avoir recours à la communication de résultats financiers non-conformes ?
  • Quels sont les défis que pose la multiplication de ces mesures pour les analystes financiers et les gestionnaires de portefeuille cherchant à évaluer une entreprise ?
  • Quelles sont les préoccupations des comités d’audit face à la communication simultanée de mesures de performance conformes et non-conformes auprès des marchés financiers ?
  • Quelles sont les implications de l’utilisation des mesures de performance non conformes en matière de gouvernance et les défis que cela pose au conseil d’administration (par exemple, rémunération des dirigeants) ?

 

Ce séminaire CIRANO a fait le tour de ces questions. Dans un premier temps, un portrait de la situation a été dressé par des chercheurs ayant étudié les marchés des capitaux canadiens. Dans un second temps, une table ronde composée d’experts a débattu de ces questions.

David Clément

David Clément est associé au sein des Services de vérification et de certification de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., au bureau de Montréal. Il est membre du groupe Questions professionnelles et techniques, risque et qualité.

M. Clément se spécialise dans les normes de comptabilité et de vérification canadiennes, américaines et internationales, de même que dans les questions relatives aux valeurs mobilières canadiennes et américaines. Il fait partie de l’équipe du groupe mondial Global Accounting Consulting Services, qui est chargé des aspects liés aux instruments financiers.

M. Clément participe de très près aux missions de passage aux Normes internationales d’information financière (IFRS), notamment dans le secteur des services financiers. Il fait bénéficier les clients de l’expérience en matière d’IFRS que PwC a acquise dans d’autres pays en collaborant avec ses collègues du monde entier.

M. Clément a obtenu de l’Université McGill à Montréal un baccalauréat en commerce en 1993 et un diplôme d’études supérieures en comptabilité l’année suivante. Il a reçu le titre de CA de l’Ordre des comptables agréés du Québec en 1997. Il est entré au service du cabinet en tant que stagiaire à l’été 1993 et a obtenu un poste à temps plein l’année suivante.

M. Clément a été panéliste lors d’un séminaire sur la comptabilité à la juste valeur organisé par la Chaire d’information financière et organisationnelle de l’Université du Québec à Montréal en octobre 2008.

Il est administrateur et trésorier de l’Association Floorball Québec depuis sa fondation en 2005, de même qu’administrateur et trésorier de Floorball Canada depuis 2008 et 2009 respectivement.

[ - ]
[ + ]

Denis Cormier

Denis Cormier est professeur au département des sciences comptables de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Michel Magnan

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2003, Chercheur principal du thème Gouvernance et marchés financiers, Michel Magnan est professeur et titulaire de la Chaire de gouvernance d’entreprise Stephen A. Jarislowsky à l’École de gestion John-Molson de l'Université Concordia.

Titulaire d'un doctorat en administration des affaires de l'Université de Washington, ses intérêts de recherche, d’enseignement et professionnels incluent l’analyse des états financiers, la gestion de la rémunération, la gouvernance organisationnelle, l’éthique et la responsabilité sociale des entreprises et la mesure et divulgation de l’information financière.

Sa carrière universitaire s’étend sur plus de 30 ans. Il est auteur ou co-auteur de plus de 100 articles publiés dans des revues scientifiques et professionnelles et a présenté ses travaux dans des conférences en Amérique, Europe et Asie. Il est actuellement rédacteur conseiller de Recherche comptable contemporaine, rédacteur sectoriel pour la revue canadiennes des sciences de l’administration et rédacteur en chef adjoint de la Revue française de gouvernance d’entreprise. Il est membre du conseil des normes comptables du Canada.

[ - ]
[ + ]

Constantino Malatesta

Constantino Malatesta est vice-président des finances et contrôleur de gestion de CAE.

[ - ]
[ + ]

Anthony Scilipoti

M. Anthony Scilipoti, ACP, est président et chef de la direction de Veritas Investment Research Corp. Avant de cofonder Veritas en 2000, M. Scilipoti travaillait auparavant pour Arthur Andersen LLP, où il a obtenu son diplôme de premier cycle en comptabilité et en économie de l'Université de Toronto. Il est également comptable agréé.

[ - ]
[ + ]

Pierre Seccareccia

Pierre Seccareccia est administrateur et président du comité d’audit de Boralex.

[ - ]
[ + ]

Programme

8 h 30 - 9 h 00
Accueil (café et petit déjeuner continental)
9 h 00 - 9 h 05
Mots d'ouverture
9 h 05 - 9 h 30
Les mesures de performance non-conformes et les marchés financiers : état des connaissances
Michel Magnan, Denis Cormier
9 h 30 - 10 h 30
Table ronde (suivie de questions de l’auditoire)
Michel Magnan, Anthony Scilipoti, Constantino Malatesta, David Clément, Pierre Seccareccia

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Photos