0,050,09975 0

Séminaire : Repenser l'innovation à l'heure de la globalisation

CIRANO

mercredi 3 mai 2017
De 11H30 à 13H30

Événement organisé en collaboration avec

 

 

Le CIRANO, en collaboration avec le département d'affaires internationales de HEC Montréal et le Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT) de Polytechnique Montréal, a organisé un séminaire sur le thème « Repenser l'innovation à l'heure de la globalisation ».

 

Dans la conjoncture actuelle, il n’est pas rare que les grandes entreprises occidentales ne puissent plus se limiter à leurs marchés historiques (les États-Unis, le Canada ou encore l’Europe de l’Ouest). Ces derniers, affectés par les récentes crises économiques et le manque de croissance, sont aujourd’hui saturés et ne présentent donc plus un potentiel de développement suffisant. À l’inverse, d’autres marchés sont en plein essor. Les pays émergents tels que le Brésil, la Chine, l’Inde ou même certaines régions d’Afrique voient leurs classes moyennes se développer considérablement, créant ainsi de nouveaux marchés très attractifs.

 

Conscientes de ces enjeux, un grand nombre d’entreprises occidentales innovent aujourd’hui pour ces nouveaux marchés. Les fortes contraintes locales, à savoir le besoin de produits non dispendieux répondant à des critères d’autonomie ou de durabilité élevés, et ce, sans compromis en termes de qualité, ont stimulé l’innovation. Les entreprises occidentales ont parfois pu développer des solutions tout à fait originales et de grande valeur pour ces marchés émergents, mais aussi pour les marchés développés. Mais ces nouvelles stratégies d’innovation globale imposent souvent de grands changements organisationnels et beaucoup de défis restent à relever pour les entreprises engagées sur cette voie. De plus, on peut aussi changer d’unité d’analyse en considérant les réseaux inter-firmes regroupées au sein de grappes industrielles, qui s’insèrent dans les chaines de valeurs mondiales.

 

Ce séminaire a été l’occasion de faire le point sur les connaissances théoriques en la matière et d'identifier les grands enjeux des nouvelles stratégies d'innovation à l'international.

Florence Charue-Duboc

Florence Charue-Duboc est professeure à l'École polytechnique.

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Marine Hadengue

Marine Hadengue est professeure à la SKEMA Business School. Elle est également présidente-directrice générale de la Fondation Arbour.

Titulaire d'un doctorat en génie de Polytechnique Montréal, ses recherches portent notamment sur les processus d'innovation et l'organisation de la R&D dans le contexte de la mondialisation et des marchés émergents. Elle a publié plusieurs articles sur le concept d'innovation inversée, qui désigne les innovations qui ont, par exemple, vu le jour en Chine, avant d’être ensuite transférées aux États-Unis. Dans cette continuité, Marine étudie actuellement l’impact de l’intelligence artificielle sur l’innovation, en particulier dans le contexte des relations Est-Ouest.

Avant de faire son doctorat, Marine a travaillé comme ingénieure chez Essilor. Elle est également titulaire d'une M.Sc. en science politique de l'Université de Montréal et d’un baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal.

[ - ]
[ + ]

Ekaterina Turkina

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2017, Ekaterina Turkina est professeure agrégée au département d'entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal. Elle détient le Professorship de recherche en réseaux d’affaires internationaux, est titulaire de la Chaire en réseaux mondiaux d'innovation à HEC Montréal, et est membre du Groupe de Recherche en Affaires Internationales (GRAI). Elle est également éditeur associé du Journal of Small Business and Entrepreneurship, ainsi qu’un membre du Conseil consultatif international du Journal international de la gestion de la productivité et des technologies d’évaluation.

Titulaire d’un doctorat en affaires publiques et internationales de l’Université de Pittsburgh, ses intérêts de recherche sont les contextes socio-culturels et politico-économiques dans les réseaux internationaux, les réseaux innovants et inter-entreprises, l’entrepreneuriat international et le regroupement industriel.

Elle a publié dans le World Economy Journal, Journal of Business Venturing, Journal of Common Market Studies, Journal of Business Research, Journal of European Integration, Cross Cultural Management, Physica A: Statistical Mechanics and its Applications, et l’International Journal of Computer Science.

Elle a écrit trois livres et a été récipiendaire de plusieurs prix y compris le Highly Commended Paper du Journal of Enterprising Communities. Elle a récemment été nominée pour le prix Alan Rugman Most Promising Scholar Award qui est remis aux scientifiques les plus talentueux de moins de quarante ans.

[ - ]
[ + ]

Ari Van Assche

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2005, Chercheur principal du thème Économie mondiale, Ari Van Assche est professeur titulaire au département d'affaires internationales à HEC Montréal. Il est aussi titulaire d’un professorship d’innovation pédagogique en économie diplomatique à HEC Montréal, chercheur honoraire à l’Institute for Research on Public Policy (IRPP) et rédacteur en chef adjoint du Journal of International Business Policy.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l’Université d’Hawaï à Manoa, ses recherches portent principalement sur l’organisation des chaînes de valeur mondiales et leurs conséquences sur les politiques commerciales internationales.

En 2018, son livre Redesigning Canadian Trade Policies for New Global Realities, co-rédigé avec Stephen Tapp et Robert Wolfe, a remporté le prix commémoratif Doug Purvis de l’Association canadienne d’économique, en plus du prix Roger-Charbonneau, remis par HEC Montréal. L’Academy of International Business l’a également sélectionné trois fois pour le prix du jeune chercheur prometteur, en 2011, 2012 et 2015.

[ - ]
[ + ]

Thierry Warin

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, Chercheur principal du thème Économie mondiale et chercheur responsable de Mondo.international, Thierry Warin est professeur titulaire au département d'affaires internationales à HEC Montréal. Il est titulaire d’un professorship en innovation pédagogique en science des données pour les affaires internationales. Il est président de l'International Trade and Finance Association, membre du comité de rédaction du International Journal of Economics and Business Research, fellow au Salzburg Global Seminar, chercheur au CERIUM-CEUE (Université de Montréal),et président et co-fondateur de NGO Ed' Haïti.

Titulaire d'un doctorat en économie monétaire et financière de l'ESSEC Business School, ses recherches portent principalement sur des sujets d'économie et de finance internationales, avec un accent particulier sur l'intégration économique européenne, tout en utilisant la science des données comme principale approche méthodologique.

Thierry Warin a été professeur titulaire à SKEMA Business School à Raleigh (fondateur et directeur du laboratoire SKEMA en Intelligence augmentée), professeur agrégé à Polytechnique Montréal (directeur du programme des projets internationaux), professeur agrégé au Middlebury College (directeur du programme d'études internationales) et directeur académique à l'Université SIE-Sun Yat Sen de Guangzhou.

Ancien élève du Séminaire mondial de Salzbourg, ancien chercheur invité au Minda De Gunzburg Center for European Studies (Université Harvard, 2005) et au Weatherhead Center for International Affairs (Université Harvard, 2015-2017), il est l'auteur de nombreuses publications académiques, livres ou numéros spéciaux.

[ - ]
[ + ]

Programme

11 h 30 - 12 h 00
Accueil et dîner
11 h 55 - 12 h 00
Mot de bienvenue
12 h 00 - 12 h 20
De la diffusion au déploiement d’innovations par la firme multinationale
Florence Charue-Duboc
12 h 20 - 12 h 40
Approche en réseau de l'innovation dans les grappes industrielles
12 h 40 - 13 h 00
Innover pour saisir les opportunités dans un environnement incertain : l’exemple d’un projet d’innovation inverse chez Essilor
13 h 00 - 13 h 30
Discussion : Les enjeux des nouvelles stratégies d’innovation à l’international

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Photos