À l’occasion du lancement de l’Avis sur le Trading Haute Fréquence par la Commission de l’éthique en science et en technologie, Bernard Sinclair-Desgagné, titulaire de la Chaire d’économie de l’environnement et de gouvernance mondiale à HEC Montréal et fellow CIRANO, présentera une communication intitulée Le Trading Haute Fréquence – Un Regard éthique sur une nouvelle technoscience, le mercredi 19 octobre 2016 à 17 h 30, au CIRANO.

De nos jours, la finance est une activité hautement scientifique et technologique. Elle se situe ainsi dans le périmètre de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) du Québec, dont la mission est d'instaurer une réflexion sur les enjeux éthiques associés à l'activité scientifique et technologique et de favoriser un débat public éclairé sur ces questions. 

Au sein de la finance comme technoscience, le Trading Haute Fréquence (THF), qui désigne la mise en œuvre automatisée, à très grande vitesse, de stratégies de trading, occupe actuellement une place à part et grandissante. Ses défenseurs affirment qu’il améliore la qualité des marchés. Ses critiques soutiennent le contraire. De toute évidence, le THF soulève aussi des enjeux éthiques d’intégrité, d’équité et de bien-être collectif. La CEST a donc souhaité émettre un Avis sur la question, avec pour objectif de fonder la régulation financière, lorsque celle-ci est pertinente, et de la compléter, lorsque celle-ci semble avoir peu de prise sur les acteurs impliqués.

Cette courte présentation esquissera les grandes lignes des réflexions de la CEST sur le THF qui sont rassemblées dans cet Avis. On décrira d’abord le THF : sa nature, ses acteurs, son infrastructure technologique, ses stratégies et les facteurs de son développement. On se penchera ensuite sur ses effets présumés, en précisant les enjeux éthiques que ceux-ci soulèvent. On livrera enfin brièvement les pistes de réflexion et les recommandations proposées par la Commission.

Consultez la publication "Enjeux éthiques liés au trading haute fréquence"

Photos de l'événement :

        



Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :