Cette conférence, organisée par le pôle sur l’efficience des services et politiques de santé du CIRANO, le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec et le Centre de recherche en santé publique, avait lieu le 18 octobre 2022.
Le renforcement de l'équité (par exemple, l'égalisation de la santé entre les individus d'une population donnée) et la protection contre les risques financiers (par exemple, la prévention de l'appauvrissement dû aux conséquences financières liées à la maladie, comme les frais de paiement directs pour les soins de santé) sont des objectifs fondamentaux des systèmes de santé.
Stéphane Verguet, professeur agrégé de santé globale au département santé globale et population de la Harvard T.H. Chan School of Public Health et membre du corps professoral du Center for Health Decision Science de Harvard a abordé la manière d'inclure explicitement ces objectifs de redistribution et d’équité dans les évaluations économiques et l'établissement des priorités en santé publique. Il a illustré ses propos avec l’examen d’exemples pratiques comme la conception de paniers de soins et services de santé et la mise en place d’instruments fiscaux dans le contexte des politiques publiques de santé. Roxane Borgès Da Silva, Professeure agrégée à l'École de santé publique, Université de Montréal, Fellow, chercheuse principale du thème Santé CIRANO et responsable du Pôle CIRANO sur l’efficience des services et politiques de santé a animé la conférence.