0,050,09975 0

Atelier - Les enjeux économiques des inégalités démographiques

CIRANO

Du jeudi 13 oct 2022 à 8H30
Au vendredi 14 oct 2022 à 12H

Événement organisé en collaboration avec

Cet atelier, organisé par Raquel Fonseca (ESG-UQAM et CIRANO) et Marie-Louise Leroux (ESG-UQAM et CIRANO), porte sur la recherche liée aux enjeux économiques des inégalités démographiques. Les présentations portent sur les inégalités de genre, les inégalités intergénérationnelles, les inégalités de revenu et de richesse, et les inégalités de santé.

Nous remercions le CIRANO, la CREEi, le FRQSC, l'ESG-UQAM et HEC pour leurs contributions.

Miles Corak

Miles Corak est professeur titulaire d'économie au Graduate Center de la City University of New York, et chercheur principal au James M. and Cathleen D. Stone Center on Socio-Economic Inequality. 

Ses chercheurs se concentrent sur le marché du travail et la politique sociale, et sont détaillés dans les articles qu'il a publiés sur des sujets traitant de la pauvreté infantile, de l'accès à l'enseignement universitaire, de la mobilité sociale et économique, et du chômage.

[ - ]
[ + ]

Raquel Fernandez

Raquel Fernández est économiste et actuellement titulaire de la chaire d'économie Julius Silver, Roslyn S. Silver et Enid Silver Winslow à l'université de New York. Elle est également membre de l'Econometric Society.

[ - ]
[ + ]

Maripier Isabelle

Maripier Isabelle est professeure adjointe au Département d’économique de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Sentinelle Nord en économie et santé du cerveau. Elle est également chercheuse au Centre de recherche CERVO, membre du Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques et les politiques publiques et affiliée au Centre canadien en économie de la santé. Elle détient un doctorat en économique de l’Université de Toronto et a fait des études postdoctorales au James M. and Cathleen D. Stone Centre for the Study of Wealth Inequality à l’INSEAD, en France.

Ses travaux de recherche visent notamment à guider l’évaluation et la mise en place de politiques publiques. Elle se penche sur des questions à l’intersection des domaines de l’économie de la santé, de la santé du cerveau, de l’économie du travail et des inégalités sociales. Entre autres, elle étudie les liens de causalité entre l’évolution des distributions de revenus, les trajectoires de santé physique et mentale et l’accumulation de capital humain. Elle travaille également à isoler l’impact de changements au revenu relatif et au revenu absolu des individus sur leur santé physique et mentale, leur consommation de soins santé et leur mobilité socioéconomique. Ses recherches contribuent également à une meilleure compréhension de l’impact qu’ont différentes incitations financières et signaux de prix sur l’allocation des ressources au sein des systèmes de santé, sur le comportement des médecins et sur leur offre de travail, de même que sur la nature et le volume des soins offerts aux patients.

[ - ]
[ + ]

Paul Makdissi

Paul Makdissi est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université Laval, il est professeur titulaire en science économique de la Faculté des sciences de l'Université d'ottawa.

[ - ]
[ + ]

Panos Margaris

Panos est professeur adjoint à l'Université Concordia et s'intéresse à la macroéconomie, à l'économie de la santé et aux finances publiques.

[ - ]
[ + ]

Markus Poschke

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2008, Markus Poschke est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université McGill.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Institut universitaire européen, ses principaux intérêts de recherche sont la macroéconomie, en particulier les inégalités, la fiscalité, la théorie de la croissance, la dynamique des entreprises, les changements structurels et la macroéconomie des marchés du travail.

Il a reçu la Bourse du Gouverneur de la Banque du Canada en 2018.

[ - ]
[ + ]

Thepthida Sopraseuth

Titulaire d'un doctorat en économie, Thepthida est professeure d'économie à CY Cergy Paris Université et ses recherches portent sur la macroéconomie internationale, la dynamique des taux de change, la dynamique du marché du travail (cycle de vie, comportement en matière de retraite, esprit d'entreprise, polarisation des emplois), l'impact macroéconomique des frictions financières et de la rationalité limitée (apprentissage et information imparfaite).

[ - ]
[ + ]

Gema Zamarro

Gema Zamarro (docteure en économie, CEMFI et UNED, Madrid (Espagne), 2006) est professeure en réforme de l'éducation et en économie à l'université de l'Arkansas et titulaire de la 21st Century Endowed Chair in Teacher Quality au département de la réforme de l'éducation. Mme Zamarro est également économiste principale adjointe au Centre Dornsife de recherche économique et sociale (CESR) de l'USC. Avant de rejoindre l'université de l'Arkansas, Mme Zamarro a été économiste principale au CESR (2013-2014), économiste à la RAND Corporation (2007-2013 ; économiste adjointe 2013-2016) et professeure d'économétrie à la Pardee RAND Graduate School of Public Policy (2007-2013), ainsi que professeure adjointe au département d'économétrie de l'université de Tilburg aux Pays-Bas et chercheuse associée au NETSPAR (Network for Studies on Pensions, Aging and Retirement) (2005-2007). Mme Zamarro a mené des recherches en économétrie appliquée dans les domaines de l'éducation et de l'économie du travail. Elle a notamment réalisé des études sur l'hétérogénéité des rendements de l'éducation, sur la relation entre la qualité des enseignants et les performances des élèves, sur l'effet des politiques de fermeture d'écoles sur les résultats des élèves, sur les propriétés des méthodes de valeur ajoutée pour l'estimation de la qualité des enseignants, sur l'effet des programmes d'immersion en langue double sur les résultats des élèves et sur l'effet causal de la retraite sur la santé. Ses recherches actuelles portent sur la mesure et le développement des compétences de caractère, les déterminants des écarts entre les sexes dans les STEM, l'étude des marchés du travail et des retraites des enseignants, et les impacts de la crise actuelle du COVID-19 sur le genre et l'éducation. Les travaux de Mme Zamarro ont été présentés à de nombreuses reprises dans les médias, notamment dans le Washington Post, le Wall Street Journal, le New York Times, USA Today, le Los Angeles Times, le Huffington Post de Chicago, Chalkbeat, NPR, Scientific American, CBS news, 4029News, Telemundo, KUAF radio, KTLA news, Kqed, EL Pais, Oregorian et Arkansas Democrat Gazette.

[ - ]
[ + ]

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Formulaire d'inscription

Les places étant limitées, l'inscription est obligatoire.


Merci de contacter evenements@cirano.qc.ca si :

  • Vous ne pouvez plus participer;
  • Vous souhaitez nous faire part de vos restrictions alimentaires (le cas échéant).

  Veuillez compléter le formulaire

Informations personnelles

Coordonnées

En m'inscrivant, je comprends que je peux apparaitre sur les photos et vidéos prises au cours de cet événement et j'accepte que ces photos et vidéos soient utilisées dans des communications ultérieures du CIRANO.
En savoir plus