0,050,09975 0

Colloque CRJ-INRS sur les diplômés universitaires

mercredi 4 mai 2022
De 8H30 à 17H

Les diplômés universitaires : perspectives socioéconomiques sur la diplomation, l’insertion en emploi et la surqualification.

Ce colloque, organisé par la Chaire‐réseau de recherche sur la jeunesse du Québec et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) a permis de rendre compte des mutations actuelles du rapport entre le système d’enseignement universitaire et le marché du travail à partir de données récentes et d'analyses inédites.

Programmation du colloque

Au Québec et au Canada, les dirigeants politiques et les responsables d’établissements universitaires proclament sur différentes tribunes qu’il faut augmenter le nombre de personnes hautement scolarisées, dans le but avoué de favoriser une dynamique économique positive et de maintenir la compétitivité de nos économies à l’échelle mondiale. D’autres acteurs sociaux, notamment des organismes de la société civile, vont dans le même sens et appuient l’expansion de l’enseignement universitaire pour des raisons économiques, mais également pour préserver et améliorer l’idéal d’égalité des chances qui permet la progression sociale des individus et une mobilité intergénérationnelle ascendante. La logique économique conforte ces positions, qui vont autant dans le sens des bénéfices collectifs que dans celui des intérêts privés des individus. Les diplômés universitaires, principale catégorie de main-d’œuvre hautement qualifiée, sont le moteur de l’innovation économique et constituent un bassin de recrutement pour les emplois les plus complexes crées par l’économie du savoir et les entrepreneurs producteurs, eux-mêmes source de débouchés pour les autres catégories de main-d’œuvre.

Cependant, un récit moins optimiste issu de données de recherche révèle qu’en dépit des indiscutables bénéfices, l’éducation universitaire n’est pas accessible à tous de la même manière, et les diplômés universitaires rencontrent de nombreuses difficultés sur le plan de l’accès aux études, de l’insertion sur le marché du travail et de l’adéquation entre leur formation et les emplois qu’ils occupent.

 

Brahim Boudarbat

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2004, Brahim Boudarbat est professeur titulaire à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal. Il est également directeur de l'Observatoire de la Francophonie économique de l'Université de Montréal, Fellow de l'Institute of Labor Economics (IZA) et membre du Comité d’experts du Conseil de l'information sur le marché du travail (CIMT).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Montréal, il s'intéresse aux questions liées à l'immigration, à l'éducation postsecondaire, aux inégalités de revenu et aux conditions de travail des Canadiens. Plus particulièrement, ses travaux et intérêts de recherche portent sur l'intégration des immigrants dans le marché du travail au Québec et au Canada, le choix de carrière par les jeunes Canadiens, la distribution des revenus, les écarts de revenu entre les hommes et les femmes, le rendement de l'éducation, la surqualification dans l'emploi, l'utilisation des langues au travail et leur rétribution au Québec, l'exode des cerveaux, les indicateurs de la qualité d'emploi. Il s'intéresse également aux systèmes d'éducation et de formation professionnelle ainsi qu'à l'emploi des jeunes au Maroc.

Brahim Boudarbat est l’auteur de nombreux articles et rapports sur le marché du travail. Il a réalisé des études pour le compte de plusieurs organismes, dont le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Emploi-Québec, la Commission des partenaires du marché du travail (Québec) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Il a aussi participé à la rédaction du Rapport sur le développement humain dans le monde arabe de 2016 pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Avant d’occuper son poste actuel, Brahim Boudarbat était chercheur postdoctorant et chargé de cours au département de sciences économiques de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il a également été directeur du Centre de données de l’Université de Montréal, organisme membre du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). De 1991 à 1998, Brahim Boudarbat a été responsable des politiques en matière d’emploi et du suivi de l’insertion professionnelle des diplômés au sein du ministère de la Formation professionnelle du Maroc.

[ - ]
[ + ]

Sylvain Bourdon

[ - ]
[ + ]

Pierre Doray

[ - ]
[ + ]

Charles Fleury

[ - ]
[ + ]

Pierre-Canisius Kamanzi

Pierre-Canisius Kamanzi est professeur à l'Université de Montréal.

[ - ]
[ + ]

Marie-Pierre Lapointe-Garant

[ - ]
[ + ]

Mathieu Lizotte

[ - ]
[ + ]

Stéphane Moulin

[ - ]
[ + ]

Eddy Supeno

[ - ]
[ + ]

François Vaillancourt

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2004, François Vaillancourt est professeur émérite au département de sciences économiques de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Queen's(1978), il a publié plus de 300 textes, particulièrement sur les relations financières intergouvernementales, la complexité et l'incidence de la fiscalité canadienne, la rentabilité des études et des attributs linguistiques et les aspects économiques des politiques linguistiques.

Élu à la Société Royale du Canada en 2009, il a reçu un doctorat honorifique de l'Université de Genève en 2021 pour ses travaux en économie des questions linguistiques. Au cours de sa carrière il a été  Fulbright Canadian Research Scholar à Kennesaw (2007) et conférencier Shastri en Inde (1993). Il a été invité comme professeur/chercheur au Andrew Young School of Policy Studies à Atlanta ( 2007 et 2009), aux FUCaM (Mons, Belgique, 2006), à l’École Normale Supérieure de Cachan (Paris, 2006 et 2008) à l’Université de Toronto (1991) et à l’Australian National University (1991). Il a aussi été coordonnateur de recherche pour la Commission MacDonald (1983-1986) et directeur adjoint de la revue Canadian Public Policy-Analyse de Politiques (1986-1995). Il a agi comme consultant pour divers organismes nationaux ( dont ACDI, Comité permanent des Finances de la Chambre des Communes, Commission Séguin, Commission de réforme du droit du Canada, Conseil de la Fédération, Conseil de la langue française du Québec, CSST, Finance Canada, Forum des Fédérations, Groupe d’expert fédéral sur la réforme de la péréquation, Institut Fraser, Office de la langue française, Statistique Canada et Vérificateur général du Canada et du Québec) et internationaux (AFD, Banque Mondiale, FMI, OCDE, PNUD). Il a travaillé dans 35 pays/entités sur des questions de ressources financières régionales et locales (taxation, transferts) et offert des formations dans ce domaine pour l’African Tax Institute, l’Andrew Young School of Policy Studies, la Banque Mondiale, le FMI, et le Hague Academy for Local Governance.

[ - ]
[ + ]

Mircea Vultur

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2013, Mircea Vultur est professeur titulaire au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Il est également professeur associé au département de sociologie de l'Université Laval, coresponsable du Comité international de recherche Sociologie du travail affilié à l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et responsable de l’axe Travail et insertion professionnelle à l’Observatoire Jeunes et Société.

Titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université Laval, ses recherches actuelles portent sur l’insertion professionnelle des diplômés universitaires et le phénomène de la surqualification.

Il a été professeur invité dans plusieurs universités européennes et sud-américaines (Université Paris-Dauphine, Université de Bretagne Occidentale, UniLaSalle, Université d'Aix-Marseille, Université de Luxembourg, Université fédérale de Santa Catarina, Université de Porto Alegre).

Il est auteur ou coordonnateur de huit livres parmi lesquels La signification du travail (prix 2010 de la Fédération francophone des affaires). Parmi ses dernières livres : La surqualification au Québec et au Canada (dir., Québec, PUL, 2014) et Les agences de travail temporaire : leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail (codir. J. Bernier, Québec, PUL, 2014).

[ - ]
[ + ]