0,050,09975 0

Webinaire - Réduction du gaspillage alimentaire des consommateurs Québécois

lundi 29 nov 2021
De 12H à 13H

Jacinthe Cloutier, Professeure adjointe du département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval et chercheuse CIRANO et Marie-Claude Roy, chargée de cours à l'Université Laval présenteront les faits saillants du rapport CIRANO « Réduction du gaspillage alimentaire des consommateurs Québécois ».

Ce rapport présente les résultats d’une étude ayant pour but de mieux comprendre le comportement des consommateurs en matière de gaspillage alimentaire et de cibler les meilleures stratégies pour le réduire. Une revue de littérature sur les stratégies existantes, un sondage, un journal de bord des gaspillages alimentaires et des groupes de discussion ont été conduits afin de proposer des pistes de solutions pour réduire le gaspillage alimentaire au sein des ménages ainsi que dans les entreprises du secteur tertiaire.

Lire le rapport

Inscription et participation via Zoom

Jacinthe Cloutier

Chercheuse CIRANO depuis 2019, Jacinthe Cloutier est professeure adjointe et directrice des programmes de 1er cycle au département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval.

Titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ses intérêts de recherche sont le comportement du consommateur, les particularités des consommateurs jeunes et aînés, et l'utilisation du crédit chez les étudiants universitaires.

Depuis plus de cinq ans, elle travaille sur des projets de recherche visant à évaluer différents concepts tels que la satisfaction d'employés ou de clients, les compétences en matière de consommation de biens et services ou en finances personnelles.

[ - ]
[ + ]

Marie-Claude Roy

Chargée de cours à l'Université Laval

[ - ]
[ + ]