0,050,09975 0

Webinaire - La formation liée à l’emploi dans un contexte de transformation numérique: état de la situation

vendredi 26 nov 2021
De 12H à 13H

Benoit Dostie, professeur titulaire au Département d'économie appliquée d'HEC Montréal, chercheur Fellow CIRANO, Genevieve Dufour, directrice des grands projets de collaboration CIRANO et Marius Vigne (HEC Montréal) ont présenté les faits saillant du rapport CIRANO «La formation liée à l’emploi dans un contexte de transformation numérique: état de la situation» (Co-écrit avec Marius Vigne).

La présente recherche s’appuie sur deux nouveaux modules ajoutés au questionnaire de l’ELIA  portant sur l’Autoévaluation des compétences et la Formation structurée liée à l’emploi. Avec ces données, les chercheurs examinent les moyens utilisés par les travailleurs québécois pour améliorer leurs compétences, et ils comparent ces moyens à ceux utilisés par les travailleurs du reste du Canada. Les résultats montrent que les travailleurs canadiens utilisent une plus grande variété de moyens de se former comparé aux travailleurs québécois.

Lire le rapport

Benoit Dostie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheur principal du thème Innovation et transformation numérique, Benoît Dostie est professeur titulaire au département d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur académique du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Cornell, ses intérêts de recherche sont l’économie du travail et l’économétrie appliquée.

[ - ]
[ + ]

Genevieve Dufour

Genevieve Dufour est détentrice d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal avec un semestre effectué à l’Université Temple de Philadelphie. Elle a travaillé comme professionnelle recherche dans de nombreuses organisations dont la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, à l’Université de Montréal et au CIRANO, en plus d’effectuer des mandats privés de recherches et d’analyses économiques menant à la rédaction de rapports d'expertise utilisés, entre autres, à la Cour.

Depuis son retour au CIRANO en 2017, elle coordonne le Pôle sur les impacts socio-économiques de l'innovation numérique et de l’intelligence artificielle. Elle est responsable de nombreux partenariats de recherche dont ceux avec le Ministère de l'économie et de l'innovation (MEI) et avec le Centre de recherches mathématiques, sur l'importance des mathématiques pour la société québécoise. De plus, elle coordonne la 9e édition du livre Le Québec économique.

Ses intérêts de recherches portent principalement sur les effets des innovations technologiques, le marché de l’emploi, la formation, la gestion des ressources humaines et la productivité.

[ - ]
[ + ]

Marius Vigne

Marius Vigne est titulaire de la maîtrise en gestion – économie appliquée de HEC Montréal. Durant son parcours universitaire, il se spécialise en microéconomie, plus particulièrement en économie du travail. C’est d’ailleurs dans ce domaine d’étude qu’il réalise son mémoire de maitrise portant sur le lien entre les formations professionnelles et la rémunération des travailleurs canadiens. Il possède également des connaissances en finance, il a d’ailleurs complété avec succès les deux premiers examens du CFA. 

Marius a rejoint le CIRANO en mars 2020 où il collabore à plusieurs projets de recherche sur l’évolution des compétences des travailleurs canadiens et l’utilisation de nouvelles technologies par les entreprises canadiennes dans lesquels ils s’occupent notamment du traitement des données. Il a également travaillé sur le Québec économique 9 en aidant à la révision de certains chapitres.

[ - ]
[ + ]