Expertise

psychopathologie développementale, épidémiologie de la santé mentale, trajectoires de vie des individus

Biographie

Chercheuse CIRANO depuis 2023, Sylvana Côté est professeure titulaire à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal et chercheuse au CHU Ste-Justine. Elle dirige le Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’enfant (GRIP) et l’Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfant (OPES), et co-dirige le réseau des déterminants périnataux de la santé de l’enfant, trois regroupements multidisciplinaires de chercheurs financés par le FRQ-Société et Culture et le FRQ-Santé. 

Elle a contribué à la poursuite et à la valorisation scientifique de plusieurs études longitudinales québécoise (ELDEQ), canadienne (ELNEJ) et européenne (Angleterre, France) via ses publications et le financement de nouvelles collectes de données.

Titulaire d'un doctorat en Psychologie de l'Université de Montréal, elle étudie à l’aide de données longitudinales et expérimentales, des questions telles que : comment les trajectoires de vie des individus varient en fonction des conditions familiales et sociales dans lesquelles ils grandissent? Quels sont les points communs (environnementaux ou biologiques) entre les individus qui éprouvent des difficultés (santé mentale, scolaire) et ceux qui vivent des succès? Et surtout, dans quelle mesure peut-on modifier la trajectoire des enfants vulnérables en les soutenant via des programmes de prévention ou des services adaptés?  Elle s’intéresse particulièrement au rôle protecteur des services d’éducation préscolaire pour les enfants de familles défavorisées. 

Elle a été lauréate de distinctions et de prix nationaux et internationaux, dont la bourse chercheure Sénior du Fonds de recherche du Québec, une chaire de recherche aux Pays-Bas (Université Utretch, 2006) et en France (Chaire Idex, Université de Bordeaux 2016-2019. Elle a remporté le prix ACFAS Adrien-Pouliot, pour la coopération scientifique entre la France et le Québec et figure également au palmarès des 21 Québécois qui feront la différence en 2021 selon le journal Le Devoir.

[ - ]
[ + ]