Expertise

Microéconomie, économie de la production, modélisation économique, économétrie appliquée, programmation mathématique, organisation industrielle, recherche opérationnelle

Biographie

Chercheur CIRANO depuis 2020, Alphonse Singbo est professeur adjoint au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval.

Titulaire d'un doctorat en agroéconomie de l'Université de Wageningue, ses intérêts de recherche sont la microéconomie, l'économie de la production, la modélisation économique, l'économétrie appliquée, la programmation mathématique, l'organisation industrielle et la recherche opérationnelle.

Il a été professeur à l'Institut de technologie agroalimentaire de Québec et a occupé un poste de chercheur principal en économie pendant trois années, en Afrique de l'Ouest, à l'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides. Jusqu'à tout récemment, il était chercheur au Centre d'expertise en gestion agricole de l'Université Laval et au Département d'économie et des sciences de la consommation de cette université.

Par le passé, il a plus particulièrement travaillé sur la gestion des entreprises agricoles et agroalimentaires et possède une riche expérience d'analyse de la performance économique d'entreprises agricoles au Québec et dans des pays en développement.

Il est l'auteur de bon nombre d'articles scientifiques publiés dans des revues avec comité de lecture. Plusieurs de ses articles portent sur la productivité et l'efficience de fermes québécoises. Son article intitulé «Scale Economies, Technical Efficiency and the Sources of Total Factor Productivity Growth of Quebec Dairy Farms», publié en 2016 dans la Revue canadienne d'agroéconomie, a reçu cette même année la mention honorable pour le prix du meilleur article publié dans la revue. En outre, l'article dont il est coauteur intitulé « Production Rigidity, Input Lumpiness, Efficiency, and the Technologie Hurdle of Quebec Dairy Farms » a reçu le prix du meilleur article publié dans la Revue canadienne d'agroéconomie en 2017. Il vient de publier, dans cette même revue, un article sur la productivité des fermes porcines et l'impact des gains en productivité sur les coûts du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles.

Ses recherches actuelles sont orientées sur les marchés à terme agricoles, l'analyse des risques agricoles et les enjeux liés à la compétitivité des entreprises agricoles et agroalimentaires (performance, transfert, modes de financement, etc.).

[ - ]
[ + ]

Publications CIRANO de Alphonse Singbo

En tant qu'auteur