secure

Expertise

Économie de la population, économie de la santé, économie du travail

Biographie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2011, Chercheur principal du thème Compétences, Fabian Lange est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université McGill. Il est également directeur de programme majeur en relations industrielles, directeur du Partenariat de Montréal pour la gestion des ressources humaines et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie du travail et du personnel.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Chicago, il s'intéresse à l'économie de la population, de la santé et du travail.

Après l'obtention de son doctorat en 2004, il rejoint l'Université Yale en tant que professeur adjoint. Il est promu professeur agrégé à Yale en 2010. Il rejoint le département de sciences économiques de l'Université McGill en 2012. Il a occupé des postes à l'Université de Chicago, à l'Oberlin College et à l'Université du Michigan.

En économie de la population, il a étudié le lien entre la scolarisation et les décisions en matière de fécondité. Il a publié des travaux sur les compromis entre l'augmentation de la fécondité et l'éducation (le modèle quantité-qualité) en utilisant des sources de données du Sud historique américain. En économie de la santé, il étudie les déterminants du gradient socio-économique en matière de santé. Il s'interroge sur le rôle que jouent le traitement de l'information, les capacités cognitives et l'éducation dans la création de gradients socio-économiques en matière de santé. En outre, il développe et estime des modèles de dynamique de la santé et les utilise pour étudier le gradient socio-économique de la santé. En économie du travail, ses recherches portent sur la façon dont les carrières des travailleurs sont façonnées par les processus de révélation de l'information. Il étudie en particulier le rôle de l'apprentissage des employeurs dans la création d'inégalités de revenus au fur et à mesure que les individus vieillissent. Il étudie également la stigmatisation due au chômage prolongé et ses implications pour des régimes d'assurance chômage optimaux.

Il a reçu le prix H.G. Lewis 2006-2007, le prix IZA Young Labor Economist 2008 et le prix John Rae de l'Association canadienne d'économique 2016.

[ - ]
[ + ]

Publications CIRANO de Fabian Lange

En tant qu'auteur

1 à 1 de 1 résultats
CS

Waiting for Recovery: The Canadian Labour Market in June 2020

Stephen R.G. Jones, Fabian Lange, W. Craig Riddell et Casey Warman

Capital humain, Covid-19, Travail, Marché du travail et Ressources humaines

Événements

En tant que conférencier

Website Security Test