Expertise

Gestion de projet, gestion urbaine, mobilité des personnes, planification urbaine, transit-oriented development (TOD), transport des personnes, victimisation

Biographie

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2012, Florence Junca Adenot est professeure associée au département d'études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Bordeaux, elle détient également une maîtrise en sociologie de l’Université de Bordeaux et un MBA de l’Université Laval.

Elle a occupé diverses fonctions à l’UQAM, depuis 1971 : directrice des programmes d’administration, vice-doyenne chargée de l’essor académique du secteur des Sciences de la gestion, vice-rectrice aux communications ainsi que vice-rectrice à l’administration et aux finances, réalisant en particulier la construction du Campus de l’UQAM au cœur de Montréal. Elle a mis sur pied le Forum Urba 2015, une plateforme de réflexion sur les conditions de réussite des villes de l’avenir.

Florence Junca Adenot a participé à la Commission Pichette sur la gouvernance métropolitaine, puis a été présidente-directrice générale, fondatrice, de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), de 1996 à janvier 2004, qu’elle a mise en place et développée, en concertation avec 105 municipalités, 22 organismes de transport, les ministères, les groupes privés et associatifs.

Elle a fondé et présidé la Société du patrimoine de Boucherville. Comme conseillère municipale, elle a piloté la rénovation du village historique, présidé l’Office municipal d’habitation de Boucherville, la Commission d’urbanisme de Boucherville. Elle est actuellement, présidente de la Commission des fêtes commémoratives de Boucherville qui se tiendront en 2017. En parallèle, elle a créé et présidé le Centre Pierre-Péladeau, l’Agora de la danse, la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent, Sourire, l’Institut en transport et ICI Environnement.

Elle a présidé la commission de développement économique de Montréal et plusieurs conseils d’administration et jurys.

Elle est auteure de nombreuses conférences, de différents articles et études.

Elle a reçu plusieurs prix dont le Prix d’excellence de l’administration publique, Hermès (Université Laval), Joseph Hode Keyser (AQTR) et Femme d’affaires du Québec.

[ - ]
[ + ]