27 août 2021

Comment naviguer à travers les grandes transitions du monde de l’emploi ?

Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du CIRANO et professeure titulaire à Polytechnique Montréal a participé à une table ronde du parcours innovation de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) sur le thème: « Comment naviguer à travers les grandes transitions du monde de l’emploi? ».

Le monde de l’emploi est en transformation plus que jamais. Il subit l’influence de trois grandes transitions : démographique, numérique et écologique. Pour comprendre les changements en cours et anticiper son évolution, il est nécessaire de bien saisir les facteurs actuels qui façonnent le monde de l’emploi et de s’attarder à leurs impacts sur celui-ci.

Elle était accompagnée de Daniel Normandin directeur du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de École de technologie supérieure (ÉTS) et de Mia Homsy, présidente directrice générale de l’Institut du Québec. La table ronde était animée par Rose Lyndsay Daudier directrice générale de Fusion Jeunesse. Ils ont partagé leurs visions respectives autant sur les enjeux et les défis engendrés par ces transitions, que sur des pistes de solutions innovantes pour y répondre.

Ce parcours a été réalisé en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et le Comité consultatif Jeunes (CCJ).

Cet épisode du Réverbère a été produit en août 2021 en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal.  

Pour voir la vidéo sur le site de l'INM