secure

09 décembre 2020

Marcel Boyer panéliste lors de L'Assemblée numérique sur la responsabilité des entreprises

 

Le 8 décembre dernier, Marcel Boyer, professeur émérite au département de sciences économiques à l'Université de Montréal, Chercheur et Fellow CIRANO, a participé aux côtés de Jean-Martin Aussant (CEOS), Jacques Drouin (Keira Capital) et Marie-Josée Privyk (Novisto) à L'Assemblée numérique sur la responsabilité des entreprises, évènement théâtral virtuel.

 

À mi-chemin entre l'expérience théâtrale et le débat citoyen, cet épisode numérique de la série L'Assemblée a interpellé les quatre protagonistes sur cette question : de quoi et envers qui les entreprises sont-elles responsables en 2020 ? Doivent-elles surtout chercher à maximiser les profits de leurs actionnaires ou ont-elles des responsabilités plus larges envers l'ensemble de leurs parties prenantes, comme leurs employés ou la société civile et l'environnement dans lequel elles s'inscrivent ?

 

En direct du Théâtre de la Ville, ces quatre spécialistes de l'économie et de la haute finance ont tenté d'y répondre en confrontant leurs idées, leurs expériences personnelles et leurs valeurs. Les comédiens et auteurs Brett Watson et Alex Ivanovici, qui cosignent la série L'Assemblée avec Annabel Soutar, ont agi tous deux comme animateurs et modérateurs de la soirée.

 

Cet événement présentait le résultat d'une résidence d'artiste au Théâtre de la Ville, pendant laquelle Porte Parole, compagnie de théâtre documentaire montréalaise, a cherché à dynamiser l'expérience du spectateur lors de ses pièces documentaires et évènements numériques.

 

L'Assemblée est un projet documentaire de longue haleine. Depuis 2017, Porte Parole se pose de ville en ville et recrute, à chaque escale, quatre citoyens aux parcours et aux opinions radicalement divergents. Le temps d'un repas ou d'une soirée, ils discutent candidement et ouvertement de ce qui les divise. À partir du verbatim de ces échanges, Porte Parole bâtit une pièce unique, propre à chaque ville. Dans les épisodes numériques de L'Assemblée, ces dialogues constructifs sont présentés en direct.

 

En savoir plus sur le projet L'Assemblée

Website Security Test