secure

08 octobre 2020

Un projet de recherche conjoint IRE-CREEi-CIRANO sur l'état des finances personnelles au Québec en lien avec la pandémie de COVID-19

Ce projet de recherche conjoint à l'Institut sur la retraite et l’épargne (IRE), à la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (CREEi) et au CIRANO visait à analyser comment la pandémie avait impacté les finances personnelles des ménages québécois, comment les ménages utilisaient les prestations d'urgence et comment ceux-ci entrevoyaient le futur d'un point de vue financier.

 

Ce projet s'est basé sur une enquête originale menée auprès de 3 000 Québécois, en mai 2020, portant sur les finances personnelles, l'état de leurs revenus, de leurs dépenses en 2019 (avant la pandémie), en avril 2020 (pendant la pandémie), et pour le reste de l'année 2020 (anticipations des Québécois pour le reste de l'année).

 

Les données de cette enquête sont désormais disponibles en libre accès en ligne, par le biais du portail Dataverse de l’Institut sur la retraite et l’épargne.

 

Par ailleurs, Pierre-Carl Michaud (HEC Montréal, IRE, CREEi, CIRANO) effectuera une présentation le 14 octobre dans le cadre des Midis de la recherche de HEC Montréal. La présentation, intitulée « La cigale et la fourmi? Finances personnelles et publiques en temps de pandémie », utilisera plusieurs résultats de recherche récents en lien avec la pandémie de COVID-19, y compris des résultats tirés de l’enquête susmentionnée. Il est possible pour tous d’y assister en ligne. Détails et inscriptions à cet événement

 

Consulter la série de textes de Bertrand Achou, David Boisclair, Philippe d’Astous, Raquel Fonseca, Franca Glenzer et Pierre-Carl Michaud :

Website Security Test