secure

01 mai 2020

COVID-19 – La communauté CIRANO se mobilise


Chers collègues, partenaires et collaborateurs,

Ces dernières semaines ont soulevé des défis aussi bien personnels que professionnels pour beaucoup d’entre vous. Vos organisations, qu’elles soient publiques ou privées, continuent à faire face à une situation sans précédent.

Que ce soit au niveau de la gestion actuelle de la crise de la COVID-19, des solutions de sortie de crise ou des recommandations pour favoriser la relance, la communauté du CIRANO s’est mobilisée pour aider les gouvernements et nos partenaires dans leur prise de décision.

Un comité d’experts spécial COVID-19 a été mis en place pour répondre aux demandes reçues et pour suggérer des recommandations autour de 6 grands chantiers : (1) Santé, (2) Éducation, (3) Travail, (4) Économie, (5) Finances publiques et (6) Rôle de l’État. Dans un tel contexte, les avis d’experts sont cruciaux et nos équipes de recherche sont à pied d’œuvre pour aider à une prise de décision éclairée.

Afin de m’aider à coordonner et diriger les travaux du comité d’experts et d’assurer le lien avec les gouvernements et les partenaires, un comité de coordination a été formé composé de Roxane Borgès da Silva, chercheuse principale pour le thème santé, Jean-Denis Garon, chercheur principal pour le thème politique économique et budgétaire et Claude Montmarquette, Fellow CIRANO en politiques publiques.

La mobilisation de nos chercheurs et fellows invités se reflète dans le nombre de publications CIRANO en lien avec la COVID-19. De plus, nous avons lancé la nouvelle série Perspectives/Insights d’articles courts pour permettre à nos chercheurs de transmettre des opinions éclairées sur les différents enjeux. Les chercheurs du CIRANO sont aussi très présents dans les médias.

Vous pouvez suivre l’ensemble des contributions sur notre site internet dédié à la COVID-19 qui est actualisé régulièrement. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions en lien avec nos activités.

En finissant, je souhaite remercier tous mes collègues ainsi que tous nos partenaires qui ont à cœur la mission du CIRANO.

En ces temps de crise, « Allier Savoir et Décision » prend encore plus de sens.

Bon courage à tous.

Nathalie de Marcellis-Warin
Présidente-directrice générale du CIRANO

Website Security Test