secure

28 novembre 2019

À la mémoire d'André Bisson

 

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de monsieur André Bisson survenu le lundi 25 novembre 2019.

 

André Bisson a été président du conseil d'administration du CIRANO entre 2002 et 2012. Il était depuis président émérite.

 

Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de Harvard University, André Bisson a été professeur à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval avant d'entreprendre une fructueuse carrière dans le milieu des affaires. Monsieur Bisson a entre autres été vice-président et directeur général (Québec) de la Banque Nouvelle- Écosse de 1971 à 1987. Il a siégé à une quarantaine de conseils d'administration, dont ceux de l'Université de Montréal (1979 à 2003), de l'INSEAD (1978 à 1998), de l'Hôpital Notre-Dame (1977 à 1996), d'AXA Canada (1990 à 2000), de la Financière Power (1986 à 2000). André Bisson a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Il était officier de l'Ordre du Canada et il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université du Québec ainsi que de l'Université de Montréal.

 

André Bisson a contribué à bâtir le CIRANO, notamment en nous accompagnant dans le développement des relations avec nos partenaires. Il avait à coeur notre mission de recherche, liaison et transfert.

 

Il est resté toutes ces années un grand ami du CIRANO. Il continuait à appeler régulièrement pour prendre des nouvelles des chercheurs et des partenaires du CIRANO. C’était toujours un grand plaisir de pouvoir échanger avec lui. Il nous a fait l’honneur de sa présence lors du lancement des activités du 25ème anniversaire du CIRANO au Musée McCord. Il tenait à y être et il était très fier ! Nous avions été très heureux de sa présence.

 

Nous vous invitons à relire une entrevue parue dans le Journal Les Affaires.

 

Nous garderons tous de lui le souvenir d’un grand Monsieur.

 

Nos plus sincères pensées vont à sa famille et à ses amis.

Website Security Test