13 septembre 2018

Exposer la population à des informations factuelles influence-t-elle leur appui à des politiques économiques ? Une étude CIRANO répond à cette question à travers le cas du salaire minimum au Québec

Rapport
Avec l’émergence d’Internet et des médias sociaux, tous les gouvernements sont confrontés à un défi considérable quand il s’agit d’informer la population de la pertinence de leurs politiques, et ce, d’autant plus en période électorale.

« Dans une ère où règnent les fakes news et un certain cynisme envers la politique, cette étude CIRANO tente justement de mieux comprendre les déterminants de l’appui aux politiques économiques. Est-ce que les croyances, la connaissance des concepts économiques, la volonté de payer peuvent affecter l’appui du public à l’égard d’une politique ? » se demande Claude Montmarquette, coauteur de l’étude, professeur émérite à l’Université de Montréal et Fellow CIRANO.

L’étude, en utilisant le cas de l’augmentation du salaire minimum comme exemple, permet de conclure qu’informer la population sur des faits se révèle être un déterminant important dans les changements en termes d’appui et de soutien à des politiques économiques. Dans ce contexte, miser sur l’éducation générale de la population et plus particulièrement augmenter le niveau de littératie économique s’avère capital.

 

Consulter le rapport