13 janvier 2022

Création du Pôle CIRANO en science des données pour les échanges commerciaux et le transport intermodal

Le CIRANO est heureux d’annoncer la création du Pôle CIRANO en Science des données pour les échanges commerciaux et le transport intermodal.

 

La fréquence et l’impact accrus des perturbations des chaines d’approvisionnement exacerbent les enjeux socioéconomiques associées à la fluidité des transports et des échanges commerciaux. Les chaînes d’approvisionnement du Canada ont été durement touchées par la pandémie de COVID-19 et par les événements météorologiques extrêmes récents. La performance des chaînes d'approvisionnement interpelle directement et au plus haut les autorités publiques, les entreprises et les chercheurs. Les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout créent des pénuries, attisent l'inflation et fragilisent la reprise économique. Le transport est un ensemble de systèmes complexes tout comme le commerce interprovincial et le commerce international qui sont également une combinaison de différents aspects : ressources, institutions, risques politiques, avantages compétitifs, avantages comparatifs, etc. Par conséquent, ils sont souvent analysés dans leur propre contexte.

 

L’objectif du pôle est d’utiliser les derniers développements en science des données pour faire le pont entre les échanges commerciaux, le transport et leurs impacts économiques, et environnementaux. Ce pôle de recherche multidisciplinaire utilisera les nouvelles méthodologies et nouveaux outils de science des données pour exploiter les données de commerce et de transport et aider la prise de décision face aux défis majeurs rencontrés par les chaînes d’approvisionnement (optimisation, visibilité résilience, défis climatiques…) et soutenir les politiques publiques. Ce pôle sera axé sur l’écosystème de transport intermodal et de commerce au sein du corridor commercial des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent. La taille et la portée de ce corridor commercial n’ont d'égal que la complexité de ses systèmes multimodaux de transport de marchandises et l'urbanisation croissante des deux côtés de la frontière canado-américaine. Cette complexité est exacerbée par le manque d'interopérabilité des données et de collaborations efficaces entre les différents intervenants au sein des diverses juridictions et entre eux.

 

Ce réseau « ou carrefour » de collaboration fournira aux parties prenantes un forum pour le dialogue structuré, l'échange d'expertise, la coopération entre les interlocuteurs interministériels, intergouvernementaux clés du public, de l'industrie et de la recherche ainsi qu’une plateforme virtuelle sécurisée et physique de partage des connaissances, de développement des compétences et des talents.

 

Le chercheur responsable du Pôle est Thierry Warin (HEC Montréal) professorship en innovation pédagogique en science des données pour les affaires internationales. Les chercheurs qui seront impliqués dans les activités du pôle sont Florian Mayneris et Julien Martin (UQAM) pour le commerce international, Ari van Asche (HEC Montréal) pour les chaînes d’approvisionnement, Dalibor Stevanovic (UQAM) pour la modélisation, Marcelin Joanis (Polytechnique Montréal) pour les infrastructures et les investissements publics, Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal) et Ingrid Peignier (CIRANO) pour la gestion des risques et Martin Trépanier (Polytechnique Montréal, directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport) pour le transport.

 

Ce pôle se veut fédérateur de projets impliquant des chercheurs de plusieurs des grands thèmes du CIRANO. Plusieurs autres chercheurs du CIRANO venant de différentes universités et de différents domaines de recherche participeront aussi aux activités de recherche du pôle. Alain Dudoit, Fellow invité CIRANO (expert en politiques publiques) et Molivann Panot professionnel de recherche, seront impliqués dans les activités du Pôle et le développement des partenariats.

 

Les chercheurs collaborent avec différentes organisations publiques et centres de recherche ainsi qu’avec des organisations privées. Ce Pôle se donne pour mission de réunir chercheurs, autorités publiques et autres parties prenantes impliquées dans les chaînes d’approvisionnement du Corridor commercial du bassin du Saint-Laurent et des Grands-Lacs.

 

Un rapport de projet CIRANO, publié en décembre 2021 et basé sur de nombreux échanges entre les chercheurs et différentes parties prenantes, fait l’analyse transversale et multidisciplinaire des défis et des opportunités concernant l'interopérabilité et le partage des données de transport et de commerce en rapport avec la stratégie de transport intermodal et de données du corridor commercial du Saint-Laurent et des Grands Lacs. Ces échanges ont conduit à la création de ce pôle.

Lien vers le rapport