Au Canada, les secteurs de la volaille (poulets et dindes), des œufs (consommation et d’incubation) et du lait sont soumis à un système de gestion de l’offre. Ce système permet de contrôler les volumes de production afin qu’ils répondent à la demande canadienne, de fixer les prix selon les coûts de production pour assurer une rémunération juste aux producteurs, de limiter les importations et d’éviter la volatilité des prix pour ces produits.

C’est dans ce contexte que le rapport intitulé Productions sans quota et commercialisation en circuits courts. Statut et enjeux vise à apporter des éléments de connaissances et d’analyse aux diverses parties prenantes concernant :
-
un rappel concernant le fonctionnement de la gestion de l’offre et de la mise en marché collective
-
une analyse des enjeux de la production sans quota pour l’approvisionnement des circuits courts alimentaires
-
la situation et les évolutions dans les autres provinces et une comparaison approfondie entre l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec
-
l’état actuel de la production sans quota au Québec et les préoccupations des diverses parties prenantes
-
la rentabilité de petites productions à l’échelle des exploitations agricoles
-
les conséquences sectorielles d’une éventuelle augmentation des volumes de productions autorisés sans quota pour la volaille, les œufs de consommation et le lait, les risques potentiels en matière de sécurité sanitaire de produits et de biosécurité.








Voir le document

Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :