Expertise

Gestion stratégique des technologies de l'information, gouvernance technologique, gouvernement électronique, impartition, intégration des systèmes d'information interorganisationnels, télésanté

Biographie

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2008, Anne-Marie Croteau est doyenne de l’École de gestion John-Molson et professeure titulaire de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des technologies commerciales à l'Université Concordia.

Titulaire d'un doctorat en administration de l'Université Laval où elle a été la première femme à obtenir ce diplôme spécialisé en systèmes d’information organisationnels, Anne-Marie Croteau détient aussi une maîtrise ès sciences et un baccalauréat dans ce même domaine de HEC Montréal, ainsi qu'un baccalauréat en mathématiques actuarielles de l’Université Concordia.

Depuis 2000, Anne-Marie Croteau a acquis de nombreuses années d'expérience administrative, notamment en tant que doyenne associée responsable des programmes d'études supérieures professionnelles et des relations extérieures à l'École de commerce John Molson, doyenne associée du recrutement et des récompenses à l'École des études supérieures, directeur du programme John Molson Executive MBA et du programme de MBA en aviation, ainsi que fondatrice et directrice du programme de certificat d'études supérieures en commerce électronique.

Anne-Marie Croteau enseigne au niveau du doctorat, de la maîtrise et du premier cycle universitaire. Ses cours couvrent des sujets tels que la gestion stratégique des technologies de l'information, l'avantage concurrentiel grâce aux technologies de l'information, les principes fondamentaux du commerce électronique et la gestion des systèmes d'information. Elle a été classée comme l'un des professeurs les plus populaires de l'université Concordia par le magazine McLean's pendant sept années consécutives.

Ses recherches portent sur la gouvernance des technologies de l'information, la gestion stratégique des technologies de l'information, la mondialisation des systèmes d'information et les systèmes d'information sur la santé. Elle supervise régulièrement des thèses de maîtrise et de doctorat. Ses recherches sont très citées et ont été publiées dans diverses revues scientifiques telles que le Journal of Strategic Information Systems, le Journal of Information Technology, la Revue canadienne des sciences administratives, IEEE-Transactions on Engineering Management, International Business Research, International Journal of Knowledge Management, Industrial Management & Data Systems, Information Systems Frontiers, ainsi que dans divers actes de conférences nationales et internationales. Elle a reçu le prix du doyen de la JMSB en milieu de carrière pour une bourse d'excellence.

Anne-Marie Croteau est administratrice agréée. Elle siège actuellement au conseil d'administration d'Hydro-Québec. Elle est vice-présidente du comité des finances, des projets et des technologies de l'information et membre du comité de la santé et de la sécurité, de l'environnement et de la responsabilité sociale. Elle est également membre du conseil d'administration du Collège André-Grasset et siège à son comité des finances. Elle est marraine de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal.

Elle est membre du conseil d'administration de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) depuis 10 ans et a été présidente de son comité des technologies de l'information et membre de son comité de gouvernance et d'éthique. Elle a représenté l'Université Concordia au conseil d'administration de l'Institut sur la gouvernance des organisations publiques et privées (IGOPP) et a été membre de son comité des ressources humaines. Elle a également siégé au conseil d'administration de Finance Montréal.

[ - ]
[ + ]