Towards a multi-stakeholder Intermodal Trade-Transportation Data-Sharing and Knowledge Exchange Network

La performance des chaînes d'approvisionnement était auparavant surtout l'affaire des universitaires et professionnels qui étudiaient les éventuels gains d'efficacité et les risques liés à cet aspect de la mondialisation.

En 2021 les importantes perturbations dans ce secteur névralgique de nos économies, font les manchettes et retiennent de plus en plus l’attention des responsables politiques du monde entier. Les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement créent des pénuries, attisent l'inflation et fragilisent la reprise économique.

Le présent rapport fournit une analyse transversale et multidisciplinaire des défis et des possibilités concernant l'interopérabilité et le partage des données dans le cadre de la stratégie de données sur le transport intermodal et le commerce du « Corridor commercial des Grands Lacs et du Saint-Laurent » (CCGLSL). La taille et la portée de ce corridor commercial n’ont d'égal que la complexité de ses systèmes multimodaux de transport de marchandises et l'urbanisation croissante des deux côtés de la frontière canado-américaine. Cette complexité est exacerbée par le manque d'interopérabilité des données et de collaborations efficaces entre les différents intervenants au sein des diverses juridictions et entre eux.

Notre travail analytique s'appuie sur :

1) Un examen de la documentation pertinente sur les derniers défis posés aux chaînes d'approvisionnement (CA), au transport intermodal de marchandises et au commerce international, en identifiant les bases de données à utiliser ;

2) Un examen comparatif de certaines initiatives pertinentes pour donner un aperçu des meilleures pratiques en matière de chaînes d'approvisionnement numériques mises en œuvre au Canada, aux États-Unis et dans l'Union européenne.;

3) Des entrevues et des discussions avec des experts de Transports Canada, de Statistique Canada, du Centre canadien de données sur les transports (CCDT) et d'Affaires mondiales Canada, ainsi qu'avec la communauté de recherche du CIRANO et quatre institutions partenaires afin d'identifier les bases de données et les données qu'ils utilisent dans leurs recherches liées aux disponibilités de données et aux méthodologies pertinentes en matière de transport et de commerce, ainsi que les possibilités de recherche conjointe.

Ses principaux constats peuvent être résumées comme suit :

  1. Le GLVMSL se caractérise par son échelle critique, sa complexité et son impact stratégique en tant que corridor commercial le plus vital de l'Amérique du Nord dans le cadre de l'intensification prévisible du commerce continental.
  2. 4 % du PIB canadien est attribué au secteur du transport et de la logistique (2018) : 1 000 milliards de dollars de marchandises déplacées chaque année : Les importations de biens et services équivalent à 33 % du PIB canadien et les exportations de biens et services équivalent à 32 %.
  3. Le secteur des transports joue un rôle essentiel dans la réalisation de l'engagement d'émissions nettes nulles d'ici à 2050.
  4. Tous les secteurs de l'économie canadienne sont touchés par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale.
  5. L'incertitude et les menaces vont bien au-delà de la pandémie de COVID-19.
  6. Les pressions liées à la "démondialisation" et à la régionalisation croissante des chaînes d'approvisionnement s'accentuent.
  7. L'innovation, et donc les performances économiques, dépendent de plus en plus de la quantité et de la qualité des données.
  8. Les données transforment l'économie et la société du Canada et sont désormais au cœur du commerce mondial.
  9. "Les données sur les transports sont de moins en moins disponibles : Le Canada doit faire des données une priorité pour une stratégie nationale des transports." *
  10. "La façon dont le gouvernement du Canada recueille, gère et gouverne les données - et la façon dont il accède aux données et les partage avec d'autres gouvernements, secteurs et Canadiens - doit changer.

Pour une revue de littérature plus générale :
Alain Dudoit & Molivann Panot & Thierry Warin, 2021. "Bibliographie : Vers une plateforme multipartite de partage de données et d'échange de connaissances sur le commerce et le transport intermodal", Rapport de projet CIRANO, 2021RP-27, CIRANO

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