Une contribution majeure de l’école de choix public est la reconnaissance par Gordon Tullock que les privilèges contestables entraînent des pertes sociales à cause de l’utilisation de ressources improductives. Les privilèges contestables sont habituellement des privilèges attribués politiquement. Des privilèges contestables peuvent également être trouvés en dehors des décisions du gouvernement. Nous décrivons l’exemple du milieu universitaire. La principale question empirique concerne l’ampleur de la perte sociale des privilèges contestataires. La mesure directe est entravée par le manque de données et même le refus que la recherche de privilèges ait eu lieu. Les modèles de concours fournissent des conseils concernant les pertes sociales. Les pertes sociales ont diminué parce que la recherche de privilèges dans les démocraties à revenu élevé est généralement effectuée par des groupes qui ont des objectifs collectifs. En outre, la responsabilité dans les démocraties exige que les privilèges soient attribués de manière indirecte, ce qui augmentent l’inefficacité. La proposition selon laquelle la recherche de privilèges existe peut avoir une dimension idéologique.

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