Même si les économies canadienne et québécoise s'en sont mieux tirées que la majorité des économies industrialisées lors de la dernière crise financière, il n'en reste pas moins que cet épisode a eu une influence négative sur les finances publiques. Depuis que la reprise est amorcée, les gouvernements multiplient les efforts pour redresser les finances publiques et éliminer les déficits budgétaires qui semblent vouloir persister. À l'heure où des choix de société s'imposent, il convient d'examiner l'état de la situation des finances publiques québécoises. Pour sa cinquième édition (2013-2014), Le Québec économique se penche donc sur ces questions.

Grâce aux contributions d'auteurs de différents horizons, le présent ouvrage dresse un portrait accessible des finances publiques québécoises. Après avoir présenté une analyse de l'économie du Québec et du niveau de bien-être des Québécois, Le Québec économique 5 s'intéresse aux déterminants économiques de l'état des finances publiques, telles les exportations et la productivité. L'ouvrage présente ensuite les enjeux budgétaires spécifiques que sont la productivité du secteur public, l'incidence des dépenses publiques et les tendances en matière d'institutions budgétaires. Enfin, un ouvrage sur les finances publiques ne pourrait passer sous silence l'enjeu que représentent les régimes de retraite à long terme.

La dernière partie de cet ouvrage est consacrée à 50 fiches thématiques regroupant les indicateurs les plus pertinents et fournissant des données permettant de saisir l'état de l'économie québécoise et de comprendre ses tendances.

Ce livre a été réalisé sous la direction de Luc Godbout et de Marcelin Joanis. Publié aux Presses de l’Université Laval (PUL), le livre est disponible en librairie ou de façon électronique. Pour plus d’information, cliquez ici.

Pour commander la monographie, cliquez ici "



Voir le document

Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :